Histoire et Culture Noire/ Les 1ères Miscellanées Panafricaines

Connaissez-vous l’histoire du drapeau Haïtien ?

Histoire

Connaissez-vous l’histoire du drapeau Haïtien ?

Par Makandal Speaks

L’histoire d’Haïti, première république noire indépendante du monde issue de l’unique insurrection d’esclaves réussie, est fascinante. Celle de son drapeau, moins connue, l’est tout autant. A travers cet article, Nofi vous invite à découvrir la genèse de l’emblème de la Nation Haïtienne ainsi que ses différentes évolutions.

Drapeau avant la Révolution Haïtienne (1625-1803)

Le premier drapeau 100% haïtien fut adopté le 18 mai 1803, le dernier jour du Congrès d’Arcahaie, à quelques 80 km au nord de Port-au-Prince. Selon la tradition orale haïtienne, le leader de la Révolution, Gouverneur général d’Haïti et futur empereur, Jean-Jacques Dessalines est à l’origine de la création de ce drapeau emblématique. En effet, l’instigateur du massacre des créoles de 1804, prit un drapeau tricolore français et en arracha le centre blanc, comme il avait arraché la victoire aux troupes napoléoniennes.

Il demanda ensuite à Catherine Flon, sa filleule [1], de coudre les bandes restantes ensemble. Le blanc pâle enlevé, le bleu fut adopté afin de signifier les citoyens noirs d’Haïti et le rouge les Mulâtres. L’histoire est largement connue en Haïti où le 18 mai marque la célébration de la date anniversaire de sa création, connu sous le nom de « Jour du drapeau haïtien« .

Flag of Haiti (civil).svg

Drapeau d’Haïti (civil)

Après après avoir accédé au rang d’empereur, sous le nom de Jacques Ier, Dessalines promulgua une nouvelle Constitution Impériale le 20 mai 1805. Le drapeau de son empire était quant à lui devint noir et rouge [2].

Drapeau de l’Empire d’Haïti (1804-1806)

Ce drapeau étant par la suite adopté par le roi Henri 1er, les républicains sous Alexandre Pétion, fils d’un riche colon français et d’une mulâtresse, revinrent aux couleurs bleu et rouge, puis les tournèrent horizontalement et y ajoutèrent les armoiries haïtiennes nouvellement adoptées.

Drapeau du Royaume d’Haïti (1811-1814)

Drapeau de l’État d’Haïti (1806-1811)

Pendant la période du second Empire haïtien de Faustin Ier, ses armoiries furent utilisées sur le drapeau et pour les fonctions officielles, mais il fut abandonné par la suite lors de son départ du trône.

Drapeau du 2nd Empire d’Haïti (1849-1859)

Entre 1964 et 1986, la dynastie dictatoriale de François « Papa Doc » et de Jean-Claude « Baby Doc » Duvalier, reprirent le drapeau noir et rouge de l’empereur Dessalines. Ils y incorporèrent les armoiries nationales, mais modifièrent les drapeaux dan son trophée, les colorant aussi en noir.

Flag

Drapeau d’Haiti sous la dynastie dictatoriale Duvalier (1964-1986)

Les armoiries n’étaient utilisées que pour les drapeaux nationaux et militaires, alors que le drapeau civil (voir photo plus haut) se compose uniquement des deux bandes horizontales bleu sur rouge. Pour la petite anecdote, il s’est avéré lors des Jeux olympiques d’été de 1936 à Berlin, qu’Haïti et le Liechtenstein utilisaient le même drapeau. Cela a conduit à l’ajout d’une couronne à la conception du drapeau du Liechtenstein. [3]

Image result for liechtenstein flag

Drapeau du Liechtenstein autrefois similaire à celui d’Haïti.

Le design actuel du drapeau Haïtien qui fut utilisé pour la première fois par la République d’Haïti sous le président à vie, Alexandre Pétion en 1806 et le fut de nouveau ré-adopté le 25 février 2012 sous le Titre I, Chapitre I, Article 3 de la Constitution actuelle d’Haïti [4]. Le drapeau Haïtien est actuellement un drapeau bicolore composé de deux bandes horizontales de couleur bleue et rouge, au centre duquel se trouve un panneau blanc portant les armoiries du pays. Le blason représente un trophée d’armes au sommet d’une colline verdoyante, prêt à défendre la liberté, et un palmier royal symbolisant l’indépendance. La palme est surmontée du Cap de la Liberté. La devise « L’Union Fait La Force » apparaît sur un ruban blanc .

Image result

Comme vous avez pu vous en apercevoir à la lecture de cette article, à l’instar de l’histoire de la première république noire du monde moderne, l’histoire du drapeau Haïtien est tout aussi édifiante et mouvementée.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Connaissez-vous « La Dessalinienne », l’hymne national de Haiti ?

Notes et références

[1] « Drapeau National d’Haïti« , haiticulture.ch

[2] « Les drapeaux haïtiens« , lenational.org, publié le 16 mai 2015

[3] « Le drapeau d’Haiti« , lesplusbeauxdrapeauxdumonde.com, publié le 4 janvier 2017

[4] Art. 3 de Constitution d’Haïti :

L’emblême de la Nation Haïtienne est le Drapeau qui répond à la description suivante:

  1. Deux (2) bandes d’étoffe d’égales dimensions: l’une bleue en haut, l’autre rouge en bas, placées horizontalement;
  2. Au centre, sur un carré d’étoffe blanche, sont disposées les Armes de la République;
  3. Les Armes de la République sont : Le Palmiste surmonté du Bonnet de la Liberté et, ombrageant des ses Palmes, un Trophée d’Armes avec la Légende: L’Union fait la Force.