Trilogie Kemi Seba

RDC : Teddy L rend hommage à son grand-père Patrice Lumumba

Politique

RDC : Teddy L rend hommage à son grand-père Patrice Lumumba

Par Sébastien Badibanga

Le petit fils aîné du « héros national », le rappeur Teddy L a tenu un discours le 30 juin 2015 à Bruxelles, 55 ans jour pour jour après la proclamation d’indépendance de la RDC, pour dévoiler son titre inédit en hommage à son illustre grand-père intitulé « Patrice Lumumba ».

« Si aujourd’hui nous avons le courage de nous exprimer un peu plus librement, c’est parce que nous avons eu des exemples », dit-il. Et d’expliquer : « Ce titre me tenait à coeur, je fais de la musique et cela aurait été impensable de ne jamais sortir un titre en hommage à Patrice Lumumba. Etant donné que son sang coule dans mes veines, je me devais d’accomplir ce devoir de mémoire envers notre héros national. » « J’ai fait ce titre pour que l’ancienne génération sache qu’on n’oublie pas d’où on vient et que la nouvelle génération apprenne d’où nous venons », poursuit-il. Avant de conclure : « Le son de la mélodie de cet harmonica, qui nous rappelle le blues des Afro-Américains, me conduit à prendre la parole dans un puzzle de sources historiques à travers cette musique authentique, le rap. »

Ce clip nous fait revivre une époque douloureuse de l’histoire de la République démocratique du Congo (RDC). « Nous avons cherché un moyen d’exprimer une très dure réalité tout en proposant des images très esthétiques afin que le clip soit agréable à regarder. C’est une approche paradoxale mais réussie », fait savoir Carlin Ngando, le réalisateur congolais.

Patrice Emery Lumumba : un héros national

Teddy Lumumba, alias Teddy L (depuis 1995), n’en est pas à son coup d’essai. En 2010, il participe à la compilation « Héritage » réunissant les artistes de la musique urbaine de la diaspora congolaise pour les 50 ans de l’indépendance de la RDC. Puis, en 2012, il monte son home studio après avoir effectué une formation en composition de musiques électroniques.

Son illustre grand-père, Patrice Emery Lumumba aurait fêté ses 90 ans le 2 juillet 2015. Il fut le premier Premier ministre du pays (de juin à septembre 1960), mais surtout l’une des principales figures de l’indépendance du Congo Belge avec Joseph Kasa-Vubu, son premier président.

Considéré par tous comme un « héros national », le panafricaniste a été assassiné le 17 janvier 1961. Son meurtre a été orchestré depuis Léopoldville, Bruxelles et Washington.