Trilogie Kemi Seba

Focus sur Chiwetalu Agu, un acteur que l’on aime détester

Culture

Focus sur Chiwetalu Agu, un acteur que l’on aime détester

Par Makandal Speaks

L’éminent Chiwetalu Agu est une figure bien connue de Nollywood. Il est célèbre pour ses talents d’acteur, mais surtout pour son humour sans pareil. A 60 ans cet ancien du cinéma nigérian, à la fois comédien et producteur sait jouer avec les clichés et manie l’argot de Naija avec brio. Qui est-il, d’où vient-il ? Revenons sur le parcours d’un artiste qui demeure une source d’inspiration pour toute une génération.

Chiwetalu Agu est né le 5 mars 1956 à Enugu (la ville sur la colline en Igbo), capitale de l’état du même nom, situé au Sud-Est du Nigéria. En 2012, le jury du Nollywood Movie Awards le sacra meilleur acteur dans un film indigène pour son rôle dans Nkwocha. Une récompense bien méritée pour sa manière talentueuse d’incarner des rôles satiriques en phase avec la réalité du Nigéria. Chiwetalu Agu incarne la méchanceté à merveille, à tel point.

Visage incontournable de Nollywood, Agu est doté d’un savoir-faire inimitable. C’est à coup sur le secret de sa longévité. Parce qu’il faut dire que Chiwetalu Agu n’est pas un novice. Il débuta sa carrière en 1981, lorsqu’il revint d’Allemagne, où il avait fait une partie de ses études.

31 ans durant il travailla sous le patronage de la chaine gouvernementale nigériane, la Nigerian Television Authority. On se rappellera notamment de lui dans des œuvres telles que « Ikoro« , « Things Fall Apart » en 1986, « The Ripples » produit par Zeb Ejiro en 1987. Il réalisa même la première audition de ce qui deviendra plus tard Living in Bondage, un film des écuries de Kenneth Nnebue qui lança de nombreuses stars nollywoodiennes.

Vous pourrez admirer la qualité de la prestation scénique de Chiwetalu Agu en regardant « la voix d’un roi » diffusé le 28/12 sur Nollywood TV. Il ne fait aucun doute que vous aussi vous aimerez détester ce monument de l’industrie cinématographique nigériane.