Neïba

« Ya quoi le 10 mai ? » : une commémoration à la hauteur

Société

« Ya quoi le 10 mai ? » : une commémoration à la hauteur

Par SK 18 mai 2016

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le collectif « Y a quoi le 10 mai ? » célébrait la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Un point de vue festif, commémoratif, mais surtout identitaire. Une commémoration respectueuse de l’importance de cette journée spéciale.

Le vendredi 13 mai, à la Bellevilloise, le collectif « Y a quoi le 10 mai ? » célébrait l’abolition de l’esclavage en grandes pompes. A l’ombre de la commémoration officielle, l’équipe offrait une approche populaire et  plus juste de cette journée de devoir de mémoire. Intellectuels et curieux étaient conviés à échanger, à s’exprimer et à communier.

A gauche, l'historienne Maboula Soumahoro. A droite, Aïcha Diaby, présidente du collectif "Y a quoi le 10 mai ?"

A gauche, l’historienne Maboula Soumahoro. A droite, Aïcha Diaby, présidente du collectif « Y a quoi le 10 mai ? »

Cette deuxième édition fut un succès, notamment grâce à des invités de qualité. L’historienne Maboula Soumahoro, l’enseignante Jhalyssa Sekhmet, l’auteur Bakary Sakho. Pour ne citer qu’eux. « Y’a quoi le 10 mai ? », c’est une journée chaleureuse et animée par une équipe de jeunes étudiants dynamiques,  dirigée par Aicha Diaby. Une initiative pertinente et à encourager.

thumb_IMG_5619_1024

A gauche, Maboula Soumahoro (historienne), à droite François Durpaire (historien)