Le Bouquet Africain de Thema

Belgique : une réprobation congolaise annule une cérémonie en hommage à Léopold II

Politique

Belgique : une réprobation congolaise annule une cérémonie en hommage à Léopold II

Par Abou Cissé

La ville de Bruxelles devait organiser ce jeudi un hommage patrimonial à Léopold mais cet événement a été annulé à la suite d’un mouvement de contestation de la diaspora congolaise.

Une pression payante. La ville de Bruxelles a annulé mercredi la cérémonie qu’elle comptait organiser ce jeudi 17 décembre pour commémorer les 150 ans de l’accession au trône du roi Léopold II . Cette initiative de Geoffroy Coomans de Brachène, l’échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine, a suscité de nombreuse réactions de la diaspora congolaise.

Léopard II: un personnage controversé 

Pour les associations Nouvelle Voie Anticoloniale et Intal Congo, cette cérémonie se présente comme « une insulte aux millions de victimes de la colonisation entreprise par Léopold II et à leurs descendants. Un hommage à Léopold II à Bruxelles, c’est un crachat sur le peuple congolais et sa diaspora. C’est une insulte à tous les peuples colonisés ». Ces mouvements avaient prévu en cas de maintien de perturber la cérémonie contre un roi qui a « forgé son royaume sur la souffrance et la mort de nos frères ».

Face à ces plaintes, l’échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine a voulu calmer le jeu en précisant les raisons de cet hommage dont l’intention était patrimoniale mais les autorités ont décidé d’annuler ce rassemblement. Une sage décision de leur part qui évite quelques dérapages. « Une polémique malheureuse, Et d’autant plus hors de propos qu’il ne s’agissait que de saluer l’empreinte exceptionnelle de Léopold II sur l’urbanisme, l’architecture et l’aménagement du territoire à Bruxelles : c’est cette partie-là de son œuvre, et celle-là seulement, que nous voulions mettre en lumière», a-t-il indiqué à Le Soir 

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !