Malkia - Le réveil du Ka

Vers une reconnaissance des aborigènes en Australie ?

Politique

Vers une reconnaissance des aborigènes en Australie ?

Par SK

La question de la reconnaissance des peuples aborigènes, australiens originels, se pose plus que jamais. Face à cet enjeu de cohabitation et d’harmonie, le Premier ministre Australien veut organiser un référendum d’ici 2017.

 

Modifier la Constitution ?

Le premier ministre, Tony Abott, a organisé ce lundi, à Sydney, un sommet pour annoncer un potentiel référendum en 2017. La question portera sur la modification de la Constitution qui, actuellement, autorise les lois basées sur le critère ethnique, et par ce biais, permet d’empêcher une certaine catégorie de la population de voter.Une réunion historique, de par l’implication du chef de l’opposition, Bill Shorten et la présence d’une quarantaine de représentants aborigènes.

Tony Abott veut faire de cette question une préoccupation nationale, qui transcende les désaccords politiques, d’où l’association de son rival. Ce sommet avait donc pour but de poser les prémices d’une nouvelle Australie, qui considère toute sa diversité et surtout, redonne au premier peuple du pays, sons statut.

 

Reconnaître pour avancer

Les aborigènes, premiers australiens, sont les habitants légitimes du pays des kangourous. Pourtant, ils sont une population ostracisée et négligée au profit des australiens de type caucasien. Un problème qui tend à s’intensifier pour ces populations noires, organisées et aspirant au respect. Pourtant, selon certains sondages, 85% de la population Australienne serait favorable à cette reconnaissance. Des chiffres qui devraient faciliter les discussions publiques, qui s’organiseront  à partir du mois de septembre 2015.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !