Trilogie Kemi Seba

La police tunisienne s’en prend à un diplomate sénégalais

Politique

La police tunisienne s’en prend à un diplomate sénégalais

Par SK

Un diplomate sénégalais a été tabassé en début de semaine à l’aéroport de Carthage, en Tunisie.

Un diplomate sénégalais a été copieusement frappé par la police tunisienne lundi dernier. Alors qu’il accompagnait un ami à l’aéroport, avec son fils (un bambin), une altercation a éclaté avec le chauffeur de taxi, qui demandait plus que le montant de la course. La police est arrivée sur place, invitant le diplomate au commissariat, le tout accompagné de bousculades.

En la présence du bambin, de l’ami et de témoins, le diplomate est humilié et secoué jusqu’à être tabassé par la police. Malgré la présentation de sa carte diplomatique, rien n’y fait, il est agressé et hospitalisé. Il s’en sort avec une lèvre fendue. (Voir la vidéo ci-dessous).

L’ambassadeur du Sénégal en Tunisie est intervenu pour s’indigner contre ce traitement, qui n’est ni plus ni moins qu’un incident diplomatique avéré. Le diplomate porte plainte contre la police tunisienne pour coups et blessures volontaires, certificat médical à l’appui. Le président sénégalais Macky Sall, a discouru lundi sur cette brutalité policière, envers  un agent rattaché au gouvernement qui plus est, et donc un viol de l’immunité diplomatique.