Le Bouquet Africain de Thema

Nigeria : Les parlementaires gagnent deux fois plus que leurs homologues français

Politique

Nigeria : Les parlementaires gagnent deux fois plus que leurs homologues français

Par Sébastien Badibanga

Les députés et sénateurs nigérians sont bien lotis : ils reçoivent 12 000 euros de rémunération mensuelle.

Décidément, le Nigeria n’est plus à plaindre. « Les nouveaux députés et sénateurs élus en avril recevront des primes pour leur garde-robe, des meubles, un logement et une voiture », indique le site Quartz Africa. A ces primes, s’ajoutera leur salaire de 12 000 euros par mois. Soit, deux fois plus que la rémunération des parlementaires français.

De plus, ils ont droit à une indemnité vestimentaire qui s’élève à 1625 euros mensuels pour les membres de l’Assemblée nationale, et à 2 000 euros pour ceux du Sénat, rapporte Direct Matin.

Les parlementaires grassement payés aux frais du contribuable

Il faut dire que le pays le plus peuplé d’Afrique peut se targuer d’être le premier producteur africain de pétrole. C’est grâce à cet or noir que l’Etat dirigé par Muhammadu Buhari affiche le PIB le plus élevé du continent.

Le hic ? Ce sont les contribuables, pauvres pour la plupart, qui payent la facture des gracieux cadeaux offerts aux parlementaires.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !