Malkia - Le réveil du Ka

L’homosexualité dépénalisée au Mozambique: évolution ou déni des valeurs familiales traditionnelles ?

Politique

L’homosexualité dépénalisée au Mozambique: évolution ou déni des valeurs familiales traditionnelles ?

Par SK

Après la légalisation du mariage gay dans les 50 états américains le week end dernier, le Mozambique dépénalise l’homosexualité.

Selon une partie de la population, cette mesure a été prise suite à des pressions internationales et financières. Selon une autre partie, les risques ne sont toutefois pas complètement écartés pour les homosexuels mozambicains.

Quoiqu’il en soit, depuis lundi, l’homosexualité n’est plus un délit. L’ancien Code Pénal a été modifié. Autre mesure désormais en vigueur, la dépénalisation de l’avortement.

Autant de changements qui sont vus par certains comme une évolution, mais par d’autres comme une occidentalisation négative de la société africaine, par l’adoption de modes de vies souvent contradictoires avec le sens, l’image et la place de la famille en Afrique. D’autant que, pour l’homosexualité, la dépénalisation n’est pas nécessairement synonyme d’acceptation par la population, et donc d’intégration de la  minorité homosexuelle. Dépénalisé mais pas légalisé à l’instar des pays européens et américains; pas de mariage donc pour l’instant, ni de gay pride mais un pas. Un pas en arrière ou en avant, telle est la grande question à laquelle sont confrontées les sociétés africaines contemporaines  qui veulent peser sur l’échiquier mondial.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !