NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Natural Hair Journey: On répond à vos questions #1 !

Lifestyle

Natural Hair Journey: On répond à vos questions #1 !

Par Steffi Mateta

Sur la  page Facebook de NOFI, nous vous demandions quelles étaient vos questions concernant l’entretien de vos cheveux naturels. Même si on voit apparaître de plus en plus de blogs et de pages consacrées aux cheveux afros, je constate qu’encore beaucoup de personnes sont à la recherche de réponses.

Vous avez été nombreux à répondre à cet appel et je vous en remercie. Sans plus tarder, voici le tout premier (et sûrement pas le dernier) Natural hair Journey: on répond à vos questions!

Natural Hair Q&A 3

Malheureusement, le défrisage, les assouplissements sont des procédés irréversibles. Une fois que l’on a défrisé on ne peut plus revenir en arrière. La partie défrisée restera défrisée à jamais. Souvent, on fait croire qu’à force de les laver ils redeviendront crépus. C’est faux. Ils vont friser grâce au contact avec l’eau, mais jamais vous ne les retrouverez crépus naturels. Pour retrouver vos cheveux, deux solutions s’offre à vous:

Le BIG CHOP: Couper toute la partie défrisée et ne laisser que les repousses pour recommencer à zéro.

TRANSITIONNER: Laisser vos cheveux pousser et gérer les deux textures de cheveux (naturels et défrisés) jusqu’à obtenir une longueur suffisante pour couper les pointes défrisées. La durée de ce processus dépend de vous (1 an, 2 ans, 3 ans…). Mais il faut savoir qu’en optant pour cette option, il va falloir gérer les deux types de textures. Les pointes auront tendance à se fragiliser. Dans ce cas, éviter de vous lisser les cheveux au fer ou au sèche-cheveux pour ne pas les affaiblir d’avantage et abîmer vos repousses. Optez, pour des coiffures protectrices (tresses pas trop serrées, perruques, tissage, chignon…) pour ne pas laisser les pointes à l’air libre. Faîtes des masques hebdomadaires pour les fortifier.

Natural Hair Q&A 7

Avant toute chose, je te conseillerai de voir un dermatologue qu’il puisse voir l’avancé de ton psoriasis. En dehors des crèmes qu’il pourrait te présecrire, il existe aujourd’hui beaucoup de shampoings et après-shampoings doux. Pour des cuirs chevelus sensibles, il faut choisir des shampoings sans sulfate, sans paraben, ni dérivé de la pétrochimie (huiles minérales, pétrolum…). Si vraiment tu veux rester sur des produits naturels, il existe le Rhassoul, le vinaigre de cidre, ou le savon noir d’Afrique qui vont permettre de nettoyer le cuir chevelu sans l’agresser.

Pour voir les bienfaits du rhassoul, cliquez ICI !

Afro queen 2

Natural Hair Q&A 1

Un cheveu crépu reste un cheveu crépu. Il ne va pas bouger au vent comme un cheveu raide. Maintenant pour plus de souplesse, il faut leur apporter l’hydratation et les soins dont ils ont besoin. Pour voir un peu plus de mouvement et avoir des cheveux plus soyeux, une fois par semaine réalise shampoing, après-shampoing, et masque (si besoin si les cheveux sont très secs), lorsque les cheveux sont encore un peu humide, fais des tresses ou des vanilles de taille moyenne. Une fois les cheveux bien secs, enlève les tresses, tu verras tes cheveux un peu plus étirés. Souvent, les gens associent le mot crépu à dur et moche. C’est faux! Les cheveux deviennent durs et moches si on ne les entretient pas correctement.

Pour voir comment je réalise un braid out, cliquez ICI !

Pour voir ma routine capillaire, cliquez par LÀ !

Natural Hair Q&A 9

On a souvent peur du big chop, car d’un coup on se retrouve avec des cheveux courts et crépus et on a peur de ressembler Lupita Nyong’o dans 12 years a slave ! Pourtant aujourd’hui, il existe beaucoup de salon qui pourront vous donner une coiffure moderne même en les ayant crépus. Le premier conseil que je puisse te donner est de ne pas faire ton big chop toute seule dans ta chambre ! C’est le meilleur moyen de te retrouver avec une coiffure sans forme! Il est plus facile d’entretenir ses cheveux une fois que l’on a fait un big chop, que d’attendre 1 voire 2 ans avec des cheveux en transition.

Pour voir mes 5 conseils, pour réussir son Big Chop, cliquez par LÀ !

Natural Hair Q&A 13

Il n’y a pas de secret. Il faut être patiente. Lorsque tu attends 2 mois avant de faire ton défrisage, cela signifie que tu as seulement 2 mois de repousses, donc environ 2 à 3 centimètres de partie naturelle. Tout le reste est défrisé à vie. Si tu veux retrouver ton afro, il te faut laisser la boîte de défrisant définitivement. Pour savoir comment retourner au naturel, je t’invite à lire la réponse à la première question. En terme de durée, sachant qu’en moyenne, une femme noire voit ses cheveux poussés de 1 à 1,5 cm par mois, si tu veux qu’ils arrivent jusqu’au milieu du dos, je te laisse calculer! (4 à 5 ans surtout si ils sont bien entretenus et que les pointes sont coupées régulièrement pour éviter la casse)

cheveux 4C

 

Natural Hair Q&A 17

Merci de ta question ! Il faut savoir que les changements hormonaux (ménopause, régles, grossesse, stress, fatigue…) ont des impacts sur la santé de nos cheveux. Lorsque l’on constate cela il faut agir vite, pour ne pas subir trop de casse. Tout d’abord, il existe des compléments alimentaires qui pourront t’aider à pallier tes carences. Pour cela, tu peux te renseigner auprès de ton médecin ou pharmacien. Ensuite, il faut prendre conscience que ton cheveux a changé, c’est pourquoi tu te dois de le chouchouter. Évite tout ce qui agresse le cheveux (fer à lisser, sèche-cheveux, fer à boucler. Favorise les produits doux et naturels (Shampoing doux, après-shampoings hydratants). Hydrate les au quotidien. N’hésite pas à te faire un massage du cuir chevelu une fois par semaine pendant 10 minutes. Ceci favorise la circulation du sang.

Pour voir les erreurs à ne plus commettre pour les cheveux afros, c’est par ICI !

Natural Hair Q&A 5

Le soleil fait du bien au moral, mais il assèche beaucoup les cheveux également. De la même manière que l’on a très soif lorsqu’il fait très chaud, nos cheveux aussi sont assoiffés lorsqu’ils sont exposés. C’est pourquoi il faut leur donner de l’eau! Je ne pense pas que lorsque tu rentres chez toi après trois heures passées au soleil, tu te rues vers un grand verre d’huile d’olive ou de beurre de karité! Pour les cheveux, c’est la même chose. Le beurre de karité ou l’huile d’olive ne servent pas à hydrater. Ils permettent de fortifier, d’embellir et de bloquer l’eau à l’intérieur du cheveux. Pour les hydrater, il te faut un vaporisateur contenant de l’eau et/ou une lotion hydratante sans rinçage que tu pourras appliquer quotidiennement. N’oublie pas non plus tes soins hebdomadaires pour les fortifier.

Pour voir comment bien hydrater ses cheveux, c’est par LÀ !