Trilogie Kemi Seba

Racisme: Dur dur d’être Noir en France ?

Politique

Racisme: Dur dur d’être Noir en France ?

Par Sébastien Badibanga

Jean Paul Makengo, ex-élu (PS) de la mairie de Toulouse, envisage de porter plainte pour racisme.  Et pour cause, il reçoit régulièrement des courriers racistes depuis qu’il occupe ses fonctions. Mardi 20 janvier, il publie sur Facebook l’une des lettres d’insultes arrivée dans sa boîte aux lettres. Le moins que l’on puisse dire: cette missive est remplie de haine. Cet ancien adjoint du maire Pierre Cohen a même reçu le soutien de la militante associative Rokhaya Diallo.

Pourquoi tant de haine ? L’unique tort de Jean Paul Makengo c’est d’être Noir et élu de la République. En effet, sa couleur de peau lui attire les foudres de certains administrés depuis qu’il a commencé à travailler à la mairie de Toulouse. Mardi 20 janvier, il décide de poster une tribune sur sa page Facebook pour rendre compte de son exaspération. « Vis ma vie d’Élu NOIR en France ! », s’exclame l’ ancien adjoint du maire (PS) Pierre Cohen. Et de se plaindre: « Que dire… entre le raciste, anti-gauchiste et accusation diffamatoire…bref ». « Après avoir quitté la Mairie, je pensais naïvement que ça allait s’arrêter….Mais non. Plus pour longtemps », s’offusque le conseiller général de Midi-Pyrénées.

« Mon rôle d’élu c’est aussi de montrer l’exemple »

Le premier élu noir à la mairie de Toulouse et au Conseil régional de Midi-Pyrénées semble dépassé par ce déferlement de haine.  « Quand j’ai ouvert l’enveloppe, je me suis dit ‘Encore!’, raconte-t-il à Metronews. « J’en avais déjà reçu quelques-unes quand j’étais adjoint (…) il y en avait même une avec les coordonnées postales de la personne », ajoute-t-il. C’est le soutien de la journaliste et militante contre le racisme, Rokhaya Diallo, qui l’a convaincu de porter plainte.

Par ailleurs, Jean Paul Makengo a reçu le soutien de nombreux internautes. Très motivé pour porter l’affaire en justice, il clarifie ses intentions: « Mon rôle d’élu c’est aussi de montrer l’exemple » estime-t-il. « De dire aux citoyens lambdas, qui ont peut-être moins de facilité à porter plainte, à trouver un avocat, qu’il ne faut pas être dans la résignation, surtout dans un moment où l’on voit des célébrités légitimer les bêtises de certains », confie-t-il à Jeune Afrique, en faisant référence au polémiste Eric Zemmour et au dernier roman de l’écrivain Michel Houellebecq.

Raciste

La France est-elle raciste ?

Nombreux sont les Noirs de France qui se plaignent de la banalisation du racisme en France. Cette accusation est-elle réellement fondée ? Rappelons qu’il y a de plus en plus de Français d’origine immigrée représentés en politique. Par exemple, Rama Yade et Rachida Dati qui ont occupé des postes ministériels plus ou moins importants. De plus, une génération de journalistes noirs émerge, comme Harry  Roselmack pour ne citer que lui. Enfin, Omar Sy se taille la part du lion dans le cinéma hexagonal et hollywoodien, etc.

Malgré cette évolution, le racisme perdure en France, comme le démontre le cas de Jean Paul Makengo. Qu’est-ce qu’il faut faire de plus pour battre en brèche le racisme ? Débat !