NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

African Strategies :Uche Pedro, fondatrice de Bellanaija.com, ce magazine en ligne aux 10 millions de vues par mois

Entrepreneuriat

African Strategies :Uche Pedro, fondatrice de Bellanaija.com, ce magazine en ligne aux 10 millions de vues par mois

Par Sandro CAPO CHICHI

Uche Pedro est  la fondatrice de bellanaija.com, un site de lifestyle, de divertissement et de mode centré sur le Nigéria. Retour sur le parcours de cette entrepreneuse de 30 ans à la tête d’une cour royale qui reçoit chaque mois dix millions de vues.

Par African Strategies

Née Uchenna Jennifer Eze en 1984, Uche Pedro est une de ces ‘Afropolitaines’, ces Africaines ‘modernes’ friandes du cosmopolitanisme. Après avoir commencé sa scolarité au Nigéria, elle intègre une école de commerce au Canada dont elle sort diplômée en 2006. Après cela, elle travaille en Grande-Bretagne pendant un an, puis revient s’installer à Lagos, la ‘ville de ses rêves’ malgré ‘toute la folie’ qui peut selon elle parfois y régner. C’est entre la fin de ses études et la recherche de son emploi qu’elle comble son ennui en bloguant. Sous le pseudonyme de Bella Naija (Belle Nigériane), elle scanne et poste des articles, des interviews et des photos de célébrités. Bientôt, son blog reçoit plus d’un million de visites par mois et pour contrôler son image, Bella Naija décide de révéler son identité et de publier sous son nom, Uche Eze (aujourd’hui Pedro depuis son mariage en 2014). Aujourd’hui, malgré les difficultés de la vie d’entrepreneur en Afrique, où 80% de son budget (!) passe dans les dépenses d’électricité et d’énergie pour pallier aux problèmes de délestage et de coupures d’électricité, bellanaija.com reçoit chaque mois dix millions de vues.

bella

Le site bellanaija.com

Sa réussite a conduit Uche à être reçue et interviewée par CNN par Oprah Winfrey, de recevoir de nombreuses récompenses, étant entre autres nommée par Forbes dans la liste des 30 entrepreneurs africains les plus prometteurs en 2014.

Uche Pedro dans l'émission d' Oprah Winfrey

Uche Pedro dans l’émission d’ Oprah Winfrey

On vous propose d’analyser ce parcours à travers le prisme d’African Strategies, en vous donnant des clés issues de l’histoire ou de la tradition africaine, en espérant qu’elles vous serviront de matière brute pour créer votre réussite dans l’entrepreneuriat et dans la vie en général.

« Un groupe d’entrepreneurs et de spécialistes des sciences humaines d’origine africaine vous donnent des clés et des pistes inspirées des traditions et l’histoire africaines pour rencontrer le succès dans l’entrepreneuriat et dans vos projets en général, le tout dans un langage clair et concis ».

« Un groupe d’entrepreneurs et de spécialistes des sciences humaines d’origine africaine vous donnent des clés et des pistes inspirées des traditions et l’histoire africaines pour rencontrer le succès dans l’entrepreneuriat et dans vos projets en général, le tout dans un langage clair et concis ».

Avec internet, on peut se faire passer pour n’importe qui
Uche Pedro a commencé son site internet sous une identité secrète, ‘Bella Naija’. Et malgré tous les inconvénients que l’on peut reprocher à l’internet concernant la vie privée, on ne peut lui reprocher de pouvoir y utiliser une identité secrète face au grand public. Avec l’anonymat du Web, vous avez le pouvoir de vous transformer en qui vous voulez, de vous octroyer une vie, une richesse ou une réussite que vous n’avez pas. Avec cela, en faisant figure d’autorité et d’assurance, vous pourrez plus facilement ramener vers vous des clients potentiels. Il y a toutefois un risque. En faisant cela, il vous faudra renoncer à devenir une personnalité publique et à trahir votre image crée de toutes pièces sous peine de voir le résultat de votre travail s’écrouler. Un mythe yoruba (Nigéria, Bénin, Brésil, Cuba, etc.) raconte qu’« un homme avait fait un sacrifice auprès de la divinité Eshu pour que celle-ci lui octroie son pouvoir de se transformer en d’autres personnes.
Eshu accepta de lui donner le pouvoir de se transformer de manière infinie mais de ne jamais ne se transformer en plus qu’une seule autre personne. Eshu, fidèle à sa réputation, créa une forte tentation chez l’homme, qui finit par céder et Eshu le fit mourir. »

La divinité Eshu

La divinité Eshu

Soyez conscient qu’une fois qu’en vous engageant dans ce genre de changement d’identité, vous devrez résister aux tentations de devenir un personnage public et de ne pas vous contredire ou vous faire repérer, du moins jusqu’à ce que votre objectif sera rempli. Sinon, votre projet et sa crédibilité finiront mal.

Votre site Internet est une boutique, pas une marchandise
On ne l’a pas précisé dans son portrait, mais bellanaija.com en 2011, alors qu’il recevait plus d’un million de vues par mois atteignait juste le seuil de rentabilité. C’est à dire que les dépenses payées pour produire le contenu de son site étaient tout juste couvertes par les gains obtenus grâce à la visibilité du site. Votre site n’est pas votre produit. A lui seul, il ne vous fera pas gagner votre pain. Il pourra juste y contribuer. Comment? En le traitant comme une boutique. En l’embellissant, en lui donnant un bon placement et en donnant aux gens envie de le fréquenter. Mais une boutique ne vous fera pas gagner de l’argent, même si vous arrivez à l’ouvrir dans un coin stratégique de la ville; même si vous payez les meilleurs designers pour la décorer où embauchez les meilleurs vendeurs pour la remplir. De petites publicités Google Adsense ne changeront rien à l’affaire : ce sont des produits, désirés et recherchés par vos clients qui vous feront gagner votre vie. Soignez votre site, attirez le plus de monde, mais proposez un contenu marchand. Perdre ses économies dans un achat de fans facebook ne vous fera pas réussir dans l’entrepreneuriat. Ce n’est pas parce que des célébrités ont un site internet ou une page facebook très suivi et sont très riches que les deux sont automatiquement liés. C’est notre expérience et notre sincérité qui parlent.

Un exemple puisé dans l’histoire africaine pourra vous le confirmer. Vers 100 après notre ère, les souverains de Kouch (actuel Soudan) s’enrichissent par le commerce de produits exotiques avec le monde méditerranéen. A cette époque, Kouch n’a pas de système d’écriture propre ; il utilise l’écriture et la langue égyptiennes. Au fur et à mesure de leur enrichissement, et pour être cohérents avec celui-ci, les rois de Kouch se créent un prestige : ils inventent leur propre écriture comme pour marquer leur appartenance au monde des grands qui possèdent chacun leur propre moyen de retranscrire leur langue.

Le roi Tanyidamani de Kouch sous qui l'écriture méroïtique est apparue

Le roi Tanyidamani de Kouch sous qui l’écriture méroïtique est apparue

Comme les rois de Kouch, ne négligez pas le fond au profit de la forme. Soyez sûrs de la source de votre gagne-pain avant d’investir dans des artifices suggérant votre prestige. Réfléchissez à ce que vous devez vendre et ne vous jeter pas à corps perdu dans la dépense d’argent et d’énergie pour des artifices.

« Il n’y a pas de plan de carrière défini »
Comme Uche Pedro l’a dit, il n’y a pas de plan de carrière défini. Il est impossible de donner à quelqu’un un plan par écrit en espérant que celui-ci se déroule exactement comme prévu. L' »Univers a d’autres plans », comme dirait l’autre.
your-plan-vs-the-universe-plan
Pourtant Uche Pedro a aussi déclaré, à propos des problèmes de courant en Afrique de l’Ouest, qu’elle s’y était préparée. Y-a-t-il une contradiction? Aucune. Il ne faut pas hésiter à aller dans un projet la tête baissée, en testant ce qui marche et ce qui ne marche auprès du public, des investisseurs ou des collaborateurs. Uche Pedro le dit elle-même:

"Ne réfléchissez pas trop. Pendant que vous 'réfléchissez', quelqu'un va peut-être lancer votre idée à votre place".

« Ne réfléchissez pas trop. Pendant que vous ‘réfléchissez’, quelqu’un va peut-être lancer votre idée à votre place ».

Mais il y a évidemment des problèmes que vous pourrez éviter. Si vous allez à la guerre, la tactique que vous aurez copiée d’un manuel de guerre se révélera peut-être inutile. Peut-être que quand vous voudrez l’appliquer sur le champ de bataille, celle-ci ne sera pas adéquate pour lutter contre une stratégie de l’ennemi que vous n’aurez pas prévue. Votre tactique, votre business plan doit être souple et non rigide. Il doit pouvoir s’adapter aux réalités du terrain.

Uche Pedro

Uche Pedro

Par contre il y a des problèmes que vous pourrez facilement éviter et contre lesquels vous devrez vous préparer. Si vous partez d’Occident vous installer en Afrique pour lancer votre entreprise sur internet, vous devrez évidemment prévoir les pannes de courant et le délestage. Si vous publiez du contenu d’une autre personne, vous devrez vous assurer d’avoir son autorisation, etc. Oublier ses banalités reviendrait à confondre le fait de ne pas utiliser de tactique de guerre avec celui de ne pas porter de gilets pare-balle face à des soldats armés de kalashinkovs.

africa_war_08

Ca ce sera vous, si vous ne nous écoutez pas

Dans la culture yoruba, Eshu et Ifa sont inséparables. Le second représente le destin écrit, la prédestination. Le premier représente l’imprévu. Même si l’on vous prédit que réussirez d’une manière (Ifa), un accident imprévu pourra vous faire échouer(Eshu). Ne vous tirez pas une balle dans le pied en échouant à propos de quelque chose d’évident. Si vous nous suivez, vous réussirez.

(c) 2014 African Strategies