Trilogie Kemi Seba

[USA] TIM SCOTT : PREMIER SENATEUR NOIR D’UN ETAT SUDISTE AMERICAIN

Politique

[USA]  TIM SCOTT : PREMIER SENATEUR NOIR D’UN ETAT SUDISTE AMERICAIN

Par SK

 Tim Scott, républicain de 49 ans, a été élu sénateur de l’état de Caroline du Sud cette nuit. Il devient le premier sénateur afro-américain à obtenir ce poste de haute responsabilité dans un état sudiste

Les Midterms, élections à mi-mandat présidentiel, donnent déjà les républicains gagnants. Ils sont d’ailleurs majoritaires à l’issue des scrutins et Tim Scott est de ceux-là. Il occupait déjà cette fonction depuis 2012, après que le candidat élu, Jim DeMint, ait démissionné. Tim Scott avait alors été désigné pour assurer l’intérim. Mais cette fois, c’est différent car, il a été directement élu par les habitants de Caroline du Sud.

Tim Scott devient le cinquième sénateur afro-américain de l’Histoire des Etats-Unis après Edward Brooke (1967) ; Carol Moseley-Braun (1993) ; Barack Obama (1997) et Cory Booker (2013).

On connaît l’histoire des Etats-Unis avec ses citoyens afro-américains, et plus particulièrement dans le sud du pays. Durant la guerre de Sécession, le Sud combattait pour que l’esclavage perdure et que les noirs jamais ne sortent de leur état de serviteurs-de -blancs. C’était pour eux la norme, la normalité, et même la volonté de Dieu. En 1865, après que le sud ait perdu la guerre, il est toutefois resté profondément raciste et les assassinats de noirs ont perduré.

tim3

Il était donc inconcevable qu’un noir accède à de telles responsabilités, n’importe où aux Etats-Unis, mais plus particulièrement au sud. Pourtant, le président de l’Etat le plus puissant du monde est bien noir depuis 2008. Peut-être est-ce « l’effet Obama » qui a permit d’ouvrir les esprits ?

Quoiqu’il en soit, Tim Scott est désormais en bonne voie pour accomplir un destin politique d’envergure.