Malkia - Le réveil du Ka

Reines & Héroïnes d’Afrique raconte SOUNDIATA KEÏTA aux enfants

Histoire

Reines & Héroïnes d’Afrique raconte SOUNDIATA KEÏTA aux enfants

Par Noella

Aujourd’hui, nous allons au Mali à la rencontre du grand SOUNDIATA KEÏTA, petit prince du royaume du Manding devenu fondateur de l’Empire du Mali. Parcourons l’histoire africaine avec nos enfants, inculquons-leur les notions de COURAGE et expliquons-leur le pouvoir de la DESTINÉE à travers l’histoire magique et émouvante de Soundiata Keïta.

Par Natou Seba Pedro Sakombi dans la rubrique l’Afrique racontée à nos enfants

Nul ne pourrait dire depuis combien de temps les griots de l’Afrique de l’Ouest racontent l’histoire de Soundiata, le prince du Mali.

L’histoire de Soundiata remonte à environ un siècle, vers 1895. Mais son récit commence avant sa naissance, lorsque le roi Maghan du Mali reçoit une prophétie selon laquelle il doit épouser une femme laide, et que de cette union naîtra le plus grand roi du Mali.
Et effectivement, deux chasseurs viennent un jour voir le roi, accompagnés d’une femme très laide du nom de Sogolon. Le roi Maghan épouse Sogolon, et bientôt ils ont un fils qu’ils appellent Soundiata.

Depuis que le roi Maghan a eu un fils avec une autre femme, sa première épouse, Sassouma est devenue très jalouse. Elle n’accepte pas que le roi destine Soundiata à être le prochain roi, à la place de son frère aîné, Dankaran Touman.

Mais finalement, Sassouma est très heureuse car le petit Soundiata s’avère être mauvais en tout ! Il est laid comme sa mère et il est très lent. Même à 3 ans, il ne sait pas marcher et peut à peine parler. Le roi Maghan est très inquiet, et même s’il respecte la prophétie, il est perplexe quant aux capacités de son fils. Ainsi, avant de mourir, le roi confie Soundiata à son meilleur griot et conseiller, afin qu’il l’aide à devenir roi.

10155817_454525548014704_821746793_n

Cependant, quand le roi Maghan meurt, Sassouma fait en sorte que son propre fils, Dankaran, le frère aîné de Soundiata, soit roi. Soundiata ne peut toujours pas marcher.

Mais un jour, Sassouma se moque de Sogolon, la mère de Soundiata, qui commence à pleurer, puis se met en colère. Soundiata lui dit alors :

« Ne t’inquiéte pas maman. Je vais marcher aujourd’hui. »

Soundiata demande alors un bâton de fer, et se met à l’utiliser pour tenter de marcher. Et lentement, peu à peu, en transpirant et en tremblant, il parvient à se tenir debout ! Il pousse alors si fort sur ​​le bâton de fer que ce dernier se pencha en arc.

Maintenant qu’i sait se tenir debout, Soundiata représente un grand danger pour Sassouma.
Malheureusement, Soumaoro, le méchant roi du Sosso (le royaume voisin), s’empare du griot de Soundiata ! Sogolon est donc obligée de cacher son fils, jusqu’à ce qu’il grandisse et devienne plus fort. Ils voyagent ensemble de royaume en royaume, se font des amis et Soundiata apprend à se battre et à devenir sage.

Un jour, Soundiata entend parler de la façon dont le méchant roi Soumaoro a envahi le Mali et jeté le roi Dankaran hors de son royaume. Sans plus tarder, Soundiata commence à former une armée pour attaquer Soumaoro. Soundiata passe de royaume en royaume dans toute l’Afrique de l’Ouest, à la recherche de soldats, d’archers et de cavaliers. Et dès qu’il est prêt, il part attaquer Soumaoro.

Au début, la magie de Soumaoro est trop forte pour Soundiata, qui est certain de perdre la bataille. Mais au moment où il est le plus découragé, son cher griot revient, accompagné de sa demi-sœur! Ils s’étaient échappés de Sosso et avaient emporté avec eux tous les secrets de magie du royaume. Ils expliquent alors à Soundiata comment battre Soumaoro grâce à cette magie.

C’est ainsi que Soundiata a lutté contre Soumaoro dans une grande bataille, a remporté la victoire, et est devenu roi du Mali.

Soundiata a aussi réussi à convaincre tous ses alliés des autres royaumes de se regrouper en un grand empire, ce qu’ils ont fait.

Soundiata a régné sur cet empire jusqu’à sa mort, et ses fils et ses petits-fils l’ont aussi dirigé après lui.

Assembl_e_constitutive_de_l_empire_du_Mand___les_chefs_de_guerre_

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !