Neïba

L’AFRIQUE NE DORMAIT PAS AVANT LUPITA

Culture

L’AFRIQUE NE DORMAIT PAS AVANT LUPITA

Par Noella 17 octobre 2014

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Avec son « Spécial Afrique », « Le Point » a voulu mettre en exergue une Afrique « réveillée », qui se retrouve soudainement avec des capacités humaines et intellectuelles hors du commun. À défaut de se sentir flatté par toute cette attention, désolé Le Point, nous estimons la démarche très maladroite pour ne pas dire insultante.

Alors comme ça, l’Afrique se réveille ?
Ce ne sont pas nos termes, mais ceux du magazine « Le Point ». Si l’Afrique « se réveille » grâce à l’émergence de nouveaux acteurs noirs comme Lupita Nyong’o, en couverture, alors qu’en est-il du travail acharné de personnes comme Cheikh Anta Diop, Aminata Traoré ou encore Kemi Seba qui, depuis toujours, rabâchent aux médias nationaux et internationaux que ce continent est une terre d’excellence. Et encore, ce ne sont pas les premiers à le dire, depuis la nuit des temps le continent africain se suffit à lui-même. Il a fallu que l’homme occidental arrive pour réussir à semer le doute. Nous connaissons la suite.

1510973_10203167551725715_183754145_n