Ira Alridge : le comédien noir qui jouait des rôles de blancs

Au 19e siècle, les acteurs de théâtre se coloraient grotesquement le visage au cirage pour jouer des personnages noirs. Il y a 147 ans mourrait Ira Alridge, l’un des plus grand comédien en Europe à son époque. Son talent était tellement indéniable qu’il a réussi à inverser la tendance en étant l’un des seuls acteurs noirs qu’on maquillait pour jouer des rôles de blancs. Pour son parcours, le comédien a été classé, en 2002, dans la liste « 100 Greatest African Americans ».

Ira Fréderick Alridge etait un comédien Newyorkais né le 24 Juillet 1804. A 17 ans, le comédien quittait les Etats unis, pays esclavagiste qui ne lui offrait aucune perspective d’avenir, et aucunes possibilités de pratiquer sa passion du théâtre. Il connut sa consécration en jouant des rôles shakespeariens sur les scènes européennes. Il fut récompensé de la médaille d’or des sciences et des arts par le roi Frédéric Guillaume IV de Prusse.

original

C’est la manière unique dont le comédien interprétait ses rôles qui le différenciait des autres. Il entrait sur scène, toujours les yeux mis clos. C’était sa marque de fabrique. C’est son rôle dans Othello qui lui permit de connaitre la consécration et avoir le respect et l’admiration de ses pairs et des plus grands. Ira Aldrige mourut en Pologne en 1867. Il a réussi à marquer l’histoire grâce à son talent et à réveiller des sentiments de fierté et d’unité chez les noirs opprimés.

blackheritage-iraaldridge1-22

 

Naya
Naya
Fan de séries, de rock indé et des années 1990, elle pond des chroniques sur sa vie de femme noire en France et sur sa phobie des joggings Lacoste. Sur le net, vous la retrouverez plus facilement sous le nom de "La Ringarde", son identité secrète de super héroïne.

Articles récents

Articles similaires