Le Bouquet Africain de Thema

[AFRIQUE] HAÏTI VEUT REJOINDRE L’UNION AFRICAINE

Politique

[AFRIQUE] HAÏTI VEUT REJOINDRE L’UNION AFRICAINE

Par SK

Située dans la mer des Caraïbes entre le golfe du Mexique, en face du canal de Panama, la République d’Haïti veut être plus proche de son continent d’origine

Le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe, lors du 22e Sommet de l’Union Africaine qui vient de se clore à Addis-Abeba, a officiellement demandé l’admission de son pays au sein de l’organisation panafricaine.

Si le Liberia s’est construit avec le retour des esclaves d’Amérique en terre africaine au XIXe siècle, la République d’Haïti à son tour veut se rapprocher du continent noir, avec son adhésion à l’Union Africaine.

    Haïti a toujours proclamé son ancrage à l’Afrique. Et le Premier ministre haïtien Laurent Lamothe l’a réitéré lors du Sommet de l’Union : « Haïti, pays où la négritude se mit debout pour la première fois », selon les mots d’Aimé Césaire, « a toujours clamé haut et fort son appartenance africaine. Nous sommes Africains dans nos âmes, dans nos cœurs, et dans nos mœurs. »

   Le rapprochement de la République d’Haïti à l’Afrique ne date pas d’aujourd’hui. Déjà, lors de la décolonisation, beaucoup de professeurs, médecins et intellectuels haïtiens envoyés en Afrique pour assister les fils du continent sur la formation professionnelle y étaient finalement restés.

   En 2010 aussi, lorsque le séisme a frappé Haïti, l’Afrique a manifesté son soutien face aux innombrables pertes humaines (presque 300 000 morts, autant de blessés et 1,2 million de personnes sans-abri).

  Abdoulaye Wade, à l’époque président du Sénégal, avait accueilli 160 étudiants haïtiens qui avaient émis le vœu de finir leurs études en terre africaine. Un signal fort, qui montre que les Haïtiens d’aujourd’hui sont partis des côtes d’Afrique.

   Laurent Lamothe a en plus rappelé que l’adhésion de son pays à l’Union Africaine était une porte pour rapprocher le continent noir à l’Amérique où résident aussi des peuples d’origine africaine.

   À l’heure où l’Union Africaine montre ses limites sur biens des points, tels que la sécurité et le règlement de conflits, le Premier ministre haïtien a exhorté tous les membres à faire « de cette institution qu’est l’Union Africaine le trait d’union et le porte-étendard de tous les peuples d’Afrique pour des lendemains meilleurs ».

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !