Black Panther : Wakanda Forever au cinema

Recap : L’histoire du Wakanda

Cinéma

Recap : L’histoire du Wakanda

Par Jérémy Musoki 9 novembre 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

À l’occasion de la sortie de Black Panther : Wakanda Forever aujourd’hui, nous revenons sur l’histoire de ce pays emblématique de l’univers Marvel Studios.

Lagos, Nigeria, 2016 Une attaque terroriste fait vingt-six victimes, dont onze humanitaires du Wakanda. Face à ces événements, les Nations Unies font ratifier par 117 pays les accords de Sokovie, s’appuyant sur le désastre vécu par le territoire du même nom lors de l’affrontement entre Ultron et les Avengers de Tony Stark.

Le Wakanda est entraîné malgré lui dans ces problématiques à la mort du roi T’Chaka dans un attentat perpétré par le soldat de l’hiver, meilleur ami de Steve Rogers, Captain America.

Cette nouvelle tragédie lance la première apparition du Black Panther, T’Challa.

Le Wakanda est encore à ce moment perçu par le monde comme un petit pays loin du développement, de la technologie et de la politique internationale. Les accords vont entraîner la fin de cette isolation, en commençant par créer une scission au sein du groupe de superhéros. Au milieu d’une lutte entre deux groupes opposant l’Iron-Man, Tony Stark, au first Avenger Captain America intervient pour la première fois le prince africain bien décidé à venger son défunt père durant la Civil War. Sa cible : Bucky Barnes, ami de longue date du Cap et sujet d’expérimentation de l’Hydra, son ennemi de toujours.

Recap : L’histoire du Wakanda - Dora Milaje
Les Dora Milaje

Au terme d’une lutte acharnée marquée par de poignantes révélations concernant le soldat de l’hiver, la panthère noire obtiendra sa justice de manière bien surprenante avant de rentrer dans son pays natal pour y prendre officiellement la succession de son père. Et par conséquent, devenir officiellement le Black Panther. Pourtant tout ne sera pas de tout repos avec l’arrivée du cousin anonyme Eric Killmonger qui fera tout pour s’emparer du trône auquel il a droit de prétention.

La guerre au sein du Wakanda

L’avancement technologique du Wakanda est en passe d’entrer dans le champ de vision du monde avec le plan de Killmonger mais T’Challa aidé de sa sœur Shuri et des loyales et puissantes Dora Milaje finira par reprendre le contrôle de la situation, non sans poser une question importante au nouveau roi du Wakanda : Le pays doit-il rester dans son camouflage autarcique ou entrer dans la lumière pour venir soutenir le monde ?

Le Wakanda possède le vibranium. Un métal venu de l’espace le plus solide connu. C’est grâce à l’exploitation de ce minerai que le pays a créé sa supériorité technologique incontestable.

Si T’Chaka voulait maintenir ce système pour protéger ses sujets, son fils prend la décision d’ouvrir le pays pour un but plus grand.

La menace venue des étoiles

L’histoire du Wakanda Forever - Namor, le prince des mers
La menace venue des mers – Wakanda Forever

Pour illustrer la nécessité de la collaboration du Wakanda avec le monde, Thanos, le titan fou menace de réduire de moitié la population de l’univers pour créer un nouvel équilibre. Alors que les Avengers feront tout ce qui est en leur pouvoir pour l’arrêter, le point culminant de cette bataille se jouera à la frontière du Wakanda, entre l’armée du titan et celle du Wakanda, dernier rempart de la terre.

Durant cinq années (le Blip), le Wakanda vivra sans son roi, guidé par sa mère Ramonda, avant que le destin de l’univers ne se rejoue encore une fois. C’est dans cet ultime combat que le Wakanda reprendra sa contenance avec le retour de son roi pour combattre Thanos à nouveau.

Suite à la décision prise par T’Challa, les Dora Milaje opèrent hors du sol wakandais pour maintenir l’ordre et surtout aider un monde en reconstruction. C’est ici que reprend l’histoire du Wakanda dans Black Panther : Wakanda Forever, qui en plus d’être l’apogée de la 4ème phase du MCU est aussi un hommage vibrant au regretté Chadwick Boseman.

Le Wakanda aujourd’hui

L’histoire du Wakanda Forever - Ramonda fille de Lumumba
La reine Ramonda du Wakanda au sommet des Nations Unies

Aujourd’hui, le Wakanda traverse des heures difficiles, pleurant la perte de son jeune roi, T’Challa. Sa mère la reine Ramonda fait ce qu’elle peut pour protéger un pays qui semble fragilisé sur la scène internationale peu après avoir attiré le regard du monde entier. Un pays qui va devoir montrer unité, force, bravoure et honneur face aux menaces extérieures.

Retrouvez les premières phases du Marvel Cinematic Univers, l’incontournable Black Panther sur Disney+ mais surtout…

Rendez-vous dans les salles obscures pour voir le tant attendu Black Panther : Wakanda Forever actuellement au cinéma !

WAKANDA FOREVER !