Malkia - Le réveil du Ka

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : DÉCRYPTAGE DES 7 ÉPISODES

Série

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : DÉCRYPTAGE DES 7 ÉPISODES

Par Dozilet Kpolo 31 mars 2022

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Le port des lunettes de soleil est obligatoire pour bien décrypter les 7 épisodes de la série bling-bling : « Young, Famous & African ».

[Assure-toi d’avoir regardé la saison avant de lire cet article, s’il te plaît ! ]

Estampillée « première télé-réalité africaine » signée Netflix, Young, Famous & African est disponible depuis le 18 mars dernier. Et alors que « l’autre mois le plus long de l’année » se termine enfin, c’est le moment idéal/parfait/rêvé pour regarder et surtout décrypter ce programme dont tu as entendu parler ; y compris au sein de la rédaction. C’est parti !

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : CASTING DE RÊVE

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : DÉCRYPTAGE DES 7 ÉPISODES
Un casting, t’as peur.©️Tous droits réservés

Pour montrer un « différent côté de l’Afrique », tel que la co-créatrice de ce programme Peace Hyde avait expliqué dans les colonnes de Quartz Africa, il fallait miser sur un casting de rêve. Et qui dit casting de rêve dit star. Du moins c’est ce que tu croyais. Quelle ne fut ta surprise quand tu n’as vu ni brouteur, qui à coups d’arnaques, vérifient que l’herbe n’est pas plus verte chez le voisin, blanc le plus souvent, ni chanteurs de coupé-décalé qui prétendent pouvoir avoir beaucoup d’argent. Donc tu as été surpris d’être étonné en découvrant le casting, en question.

Diamond Platnumz, étant le plus connu d’entre eux. L’artiste tanzanien est paradoxalement celui qui apparaît le moins à l’écran puisqu’il travaillait sur son album au moment où la série était filmée en Afrique du Sud. Innocent « 2 Baba » Idibia figure également aux côtés de sa femme : Annie Macaulay-Idibia. African Queen.

Viennent ensuite pêle-mêle : Khanyi Mbau, actrice/artiste/présentatrice télé sud-africaine, Naked DJ, DJ sud-africain qui met rarement son cœur à nu devant sa footballeuse et fan de fitness de compagne : Kayleigh Schwark.

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : DÉCRYPTAGE DES 7 ÉPISODES
Kayleigh Schwark & Naked DJ.©️Tous droits réservés

Mais Zari « The Boss Lady », businesswoman ougandaise et ex-femme de…Diamond Platnumz. Tiens, tiens : ça déjà l’embrouille !

Mais encore Swanky Jerry styliste qui n’a d’yeux que pour une célèbre marque rouge et verte.

Et enfin, Andile Ncube, présentateur télé et animateur radio, et la rappeuse/songwriter Nadia Nakai.

Et de temps en temps, Kudzai Mushonga, business zimbabwéen et compagnon de la « cousine éloignée » de Kanye : Khanyi. Une pause s’impose avant d’entrer dans le vif du sujet.

« YOUNG, AFRICAN & FAMOUS » : PREMIÈRE PARTIE (ÉPISODES 1 À 4)

ÉPISODE UN : LES LARMES DE CÉSAR

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : DÉCRYPTAGE DES 7 ÉPISODES
Quand tu célèbres ton disque de Platnumz.©️Tous droits réservés

Paraît que le « monde va mal » depuis qu’un virus découvert en Chine a changé la vie du monde entier ou presque, avec des confinements en veux-tu, en voilà. Mais aussi à cause de l’invasion russe en Ukraine qui empêche certains pays africains tels que le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire par exemple d’importer du blé depuis « le grenier de l’Europe ». Oui, tu croyais dur comme fer que le monde allait mal mais ça, c’était avant d’avoir les Young, Famous & African, réunis en Afrique du Sud par l’hôte Khanyi, se rincer la gorge à coups de larmes de césar, de champagne si tu préfères. Manquaient plus que caviar et cigares pour tourner un clip hommage à Douk Saga. Aïe, aïe, aïe : c’est fort !

ÉPISODE DEUX : AVEC THE BOSS LADY, LES PROBLÈMES ZARIVENT

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : DÉCRYPTAGE DES 7 ÉPISODES
Zari The Boss Lady.©️Tous droits réservés

Après avoir commencé à draguer Nadia Nakai, qui était censée l’aider à choisir une voiture, entre deux coups de fil à son futur ex-copain Vic Mensa, Diamond Platnumz a eu la magnifique idée d’inviter son ex-femme : Zari The Boss Lady ; cousine éloignée de Rick « The Boss » Ross.

Ça aurait pu passer crème, comme le Topicrem que tu passes sur ton corps, mais les deux femmes se sont retrouvées à la même…soirée. Mais qui fait ça ? Qui invite deux femmes qui ont partagé ou pourraient partager sa vie à un même événement ?

C’est Hitch qui est bon pour lui, à l’heure-là parce que les problèmes arrivent.

ÉPISODE TROIS : DRINKING TEA & NOT MINDING YOUR BUSINESS

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : DÉCRYPTAGE DES 7 ÉPISODES
Annie, Khanyi et Zari.©️Tous droits réservés

Depuis que certains ont décrété, dans leur bio Instagram, que pour réussir dans la vie, il fallait juste : « Drinking some tea and minding son business », beaucoup s’en inspirent notamment ces vendeuses de thé amincissants qui profitent de la crédulité de jeunes femmes mal dans leur peau pour s’enrichir alors qu’elles n’ont aucune connaissance en la matière.

À l’inverse, d’autres semblent ne pas avoir pris connaissance/lu/vu le mémo. C’est le cas notamment de Khanyi, Zari et consorts qui débriefent tranquillement la soirée, se mêlant largement au passage de la vie de chacune. Tandis que Swanky, à la barbe taillée, lui, se la joue égérie de Gucci. Chacun mind son business.

ÉPISODE QUATRE : AMITIÉ PRISE EN MAINS, BABY MAMA, CLASH

Quand tu regardes toutes les notes que tu as prises, le 4ème épisode de « Young, African & Famous » est celui sur lequel tu en as le plus. Et pour cause !

Entre Innocent 2Baba, pas si innocent que ça, qui débarque pour surprendre sa femme triste, avec la complicité de Swanky/Gucci Man, puis lui refait sa demande avec le luxueux mariage à venir, mais aussi Andile et Zari pour qui l’amitié c’est pas prise en charge mais plutôt prise en mains, celles qui se touchent sous les yeux curieux et éberlués d’amis choqués. Ou encore, les baby mama d’Andile, etc. Cet épisode a été mouvementé.

Sans oublier le clash monumental entre les deux meilleures ennemies, Annie et Zari, qui aurait rendu fou de jalousie feu Arafat et Debordo.

Ainsi se termine la première partie de « Young, African & Famous » !

« YOUNG, AFRICAN & FAMOUS » : PREMIÈRE PARTIE (ÉPISODES 5 À 7)

ÉPISODE 5 : Y A GUERRE LA PAIX, ICI !

Suite à la dispute entre Annie et Zari, de nombreux conseils de sécurité se tiennent en urgence tels ceux d’une organisation internationale qui aime condamner avec la dernière énergie des présidents africains, qui sont ensuite envoyés à la Haye avant d’en sortir pour être accueilli triomphalement. Le sujet principal de ces conciliabules c’est Innocent dont les actions passées ont blessé sa femme Annie. Laquelle finit par se réconcilier avec…Zari. Du moins en apparence…

ÉPISODE 6 : SORTIR DU TRAIN-TRAIN, GRÂCE À UNE LOCOMITVE DE LUXE

« YOUNG, FAMOUS & AFRICAN » : DÉCRYPTAGE DES 7 ÉPISODES
Khanyi, l’autre boss.©️Tous droits réservés

Les princes de la ville finissent par la quitter et emprunter un train suite à une idée originale de Zari. La pauvre riche Zari finit par payer très cher cela au moment du dîner.

Divisé en deux, avec d’un côté Zari, Kayleigh et Naked DJ, et de l’autre Annie, la cousine de Kanye, Kudzai, Gucci Man, le groupe d’amis baigne dans une ambiance glaciale, style Winter Is Coming.

Finalement, ce qui devait arriver arriva.

Swanky démarre au quart de tour avant que les deux groupes ne s’affrontent verbalement. Une certaine émission de télévision ivoirienne, Peopl’Emik, spécialiste dans l’analyse profonde de buzz, serait déjà en pourparlers pour les inviter sur leur plateau.

ÉPISODE 7 : SHINE BRIGHT LIKE A DIAMOND

Voilà le jour J est enfin arrivé ! 2Baba et Annie vont renouveler leurs vœux dans une cérémonie comme only rich people savent en faire.

Lunettes de soleil, costumes 36 pièces qui coûtent plus cher qu’une maison à Assinie ou un appartement haussmannien, situé en plein cœur de Paris, mais aussi des robes qui Shine Bright Like A Diamond, le luxe était omniprésent à ce mariage princier. Tellement que personne n’a remarqué l’absence de Zari. Hormis son ami/crush/pote qui débarque chez elle à l’improviste alors que l’ami/brother/frère Diamond est juste au-dessus en train de bercer ses enfants. Finalement, les deux amis finissent par crever l’abcès.

Ainsi se termine la seconde partie de « Young, African & Famous ».

Ce n’est clairement pas « le programme de l’année » mais c’est clairement celui qu’il te faut, dont tu as besoin sans le savoir, si tu cherches à voir une « autre face de l’Afrique » qui serait uniquement : jeune, africaine et fameuse.