Trilogie Kemi Seba

« Atlanta », la série hip hop primée de Donald Glover

Culture

« Atlanta », la série hip hop primée de Donald Glover

Par Makandal Speaks

Connaissez-vous la série Atlanta ? Si ça n’est pas le cas, foncez sans plus tarder dans Star sur Disney+ dès maintenant pour découvrir cet OVNI télévisuel américain qui vaut le détour. Vous nous en direz des nouvelles.

« Atlanta », la série hip hop primée de Donald Glover

Atlanta est une  comédie dramatique créée par Donald Glover (que vous connaissez sans doute sous le nom de Childish Gambino) diffusée en septembre 2016. Centrée sur le wanabe manager Earnest « Earn » Marks, un jeune afro-américain fauché et sur son cousin le rappeur à succès Paper Boi, la série nous offre un voyage atypique (mais surtout caustique) dans la florissante scène rap d’Atlanta (ATL pour les intimes).

Ambitieux et rafraîchissant, Atlanta nous offre un bijou sur petit écran, notamment pour l’humour excentrique unique de la star et créateur de la série, Donald Glover, ainsi qu’un certain nombre d’observations pertinentes et tranchantes quant à de nombreuses problématiques afro-américaines. Une mention spéciale pour la version noire de Justin Bieber et la satire mémorable de Rachel Dolezal…

Série Atlanta, Earn

© 2018 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Il faut aussi que nous vous parlions de l’excellent casting réuni par la série. Outre l’excellent Donald Glover (Lando Calrissian dans Solo: A Star Wars Story) qui multiplie les casquettes d’acteur, chanteur, rappeur, humoriste, scénariste, producteur et réalisateur (excusez du peu), vous aurez le plaisir de retrouver l’excellent Brian Tyree Henry.  Ce dernier dont vous avez pu entendre la voix dans l’excellent Spider-Man: New Generation (c’est le père de Miles), incarne ici Alfred « Paper Boi » Miles. Lakeith Stanfield est aussi de la partie, pour notre plus grand plaisir. Celui qui donnait ses traits au malheureux Andre Hayworth devenu Logan King dans l’incontournable Get Out, interprète avec le brio qu’on lui connait Darius Epps, un nigérian-américain aussi décalé qu’attachant. Zazie Beetz, que vous avez sans doute adoré en Domino dans le deuxième volet de Deadpool, vient compléter la liste des principaux protagonistes dans le rôle de Vanessa « Van » Keefer, la petite amie d’Earn (enfin, c’est compliqué) et mère de Lottie.

Mais Atlanta, c’est aussi de nombreux guest-stars, comme Isiah Whitlock Jr. (The Wire), l’humoriste Katt Williams ou encore Quavo, Offset et Takeoff de l’emblématique groupe de hip hop/Trap Migos. Voilà encore de bonnes raisons de regarder Atlanta.

Série Atlanta, le trio infernal

© 2018 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Atlanta c’est aussi une cascade de prix et de nominations, dont deux Golden Globe Awards pour la meilleure série télévisée (comédie  et meilleur acteur/série télévisée/comédie) pour Glover, et deux Primetime Emmy Awards du meilleur acteur principal dans une série comique et la meilleure réalisation pour une série comique.

Il est à noter que l’Emmy Award de Glover de la meilleure réalisation d’une série comique a été le premier jamais attribué à un Afro-Américain, et son travail en tant que scénariste et producteur exécutif. En plus de toutes les qualités intrinsèques de la série, Atlanta est un exemple (s’il en fallait un) de la formidable créativité de la nouvelle génération d’auteurs noirs et ça, c’est beau.

Série Atlanta, Lakeith et Zazie

© 2018 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Que tous les aficionados d’Atlanta se réjouissent, puisque la série a été renouvelée pour une troisième et une quatrième saison qui seront diffusées en 2021.

Regardez Atlanta dans Star sur Disney+ dès maintenant!

Synopsis : Earnest « Earn » Marks est un jeune homme solitaire qui regagne sa ville natale d’Atlanta, en Georgie après avoir lâché ses études à Princeton. A son arrivée, il découvre que son cousin Alfred est l’une des plus grosses sensations hip-hop du moment à Atlanta. Cette série suit le parcours de ces cousins dans le milieu hip-hop d’Atlanta. Leurs points de vue divergents en matière de musique, de marketing, de succès et de condition raciale seront loin de leur faciliter la tâche.