Histoire et Culture Noire/ Les 1ères Miscellanées Panafricaines

« Atlanta » : La nouvelle vague d’acteurs afro américains

Culture

« Atlanta » : La nouvelle vague d’acteurs afro américains

Par Makandal Speaks

Ce sont tous des acteurs de talent et ils ont à coup sûr encore de beaux jours devant eux. Nous vous invitons à (re)découvrir Brian Tyree Henry, Lakeith Stanfield, Zazie Beetz et Donald Glover ; ces acteurs tendance de ces dernières années.

« Atlanta » : La nouvelle vague d’acteurs afro américains

Pendant des décennies, nous avons célébré les prestations scéniques d’acteurs tels que Denzel Washington, Angela Bassett, Morgan Freeman et d’autres, mais alors que nous entrons dans une nouvelle décennie, qui sont les stars de demain ? La vérité est que la plupart d’entre elles sont là en ce moment même et portent activement le flambeau du grand et du petit écran d’aujourd’hui et de demain.

© 2018 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Donald Glover est un acteur, comédien, écrivain et musicien qui s’est autoproclamé « Geek » et dont l’amour du hip-hop et des « Simpsons » a influencé sa carrière sans commune mesure. Il a notamment créé la troupe comique culte Derrick Comedy, écrit pour « 30 Rock », joué dans la série « Community » et nous a « enjaillé » avec de nombreux titres de rap qui ont fait de lui une étoile montante de la communauté musicale underground. L’œuvre de Glover mêle une fascination pour la culture pop à des réflexions introspectives sur l’aliénation et la solitude des adolescents, ce qui lui vaut les faveurs de la critique. Le fait qu’il soit terriblement drôle a certainement contribué à son ascension fulgurante, mais c’est sa poursuite incessante de ses ambitions dans tous ses domaines d’intérêt qui a fait de lui une figure unique et prolifique de l’entertainement.

Après avoir momentanément délaissé le métier d’acteur pour se concentrer sur sa carrière musicale sous le nom de Childish Gambino, Glover est revenu en force en créant et en jouant dans la comédie dramatique décalée « Atlanta »  pour laquelle il a remporté à la fois le prix du meilleur acteur principal dans une série comique et celui de la meilleure réalisation pour une série comique à l’issue de la première saison, ainsi qu’en apparaissant dans le blockbuster de superhéros « Spider-Man : Homecoming » (2017), et d’avoir été choisi pour incarner le jeune Lando Calrissian dans le film de la franchise Star Wars sur les premiers exploits de Han Solo, sorti en 2018. 2018 a également vu un certain nombre de nominations supplémentaires aux Emmy Awards et d’autres récompenses pour « Atlanta », et Glover a également fait les gros titres en tant que Childish Gambino avec la sortie de la chanson brûlante et incisive « This Is America » et du clip qui l’accompagne. Avec une carrière aussi remplie à seulement 37 ans, il est fort à parier qu’il nous réserve encore de grandes choses.

© 2018 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Brian Tyree Henry quant à lui a débuté sur les planches. Après avoir auditionné pour une pièce de théâtre à l’université et obtenu le rôle principal, il a abandonné ses études de commerce pour se consacrer à sa passion. Henry a tout de même fini par obtenir un master en art dramatique à la Yale School of Drama en 2007 (les études c’est important les nofistes) et a joué dans diverses productions dans les années qui ont suivi. Il a même joué le rôle de Tybalt (c’est le cousin de Juliette) dans Roméo et Juliette aux côtés d’Oscar Isaac, qui jouait Roméo. En 2009, Henry a fait ses débuts à la télévision dans un épisode de « New York, police judiciaire », puis il a enchaîné avec une apparition dans « The Good Wife » en 2010.

En 2013, Henry a fait une apparition en deux parties dans le rôle de Winston « Scrapper » dans « Boardwalk Empire », et est ensuite apparu dans un épisode de la première saison de « The Knick ». Henry a fait ses débuts au cinéma dans la comédie « Des Portoricains à Paris », réalisée par Luis Guzman, en 2015. Il a ensuite interprété le personnage récurrent de Tavis Brown dans la comédie de Danny McBride et Walton Goggins « Vice Principals » et a joué dans la série « Atlanta » de Donald Glover (FX, 2016) dans le rôle du rappeur en herbe Alfred « Paper Boi » Miles. Son solide curriculum vitae à la télévision et au cinéma ainsi qu’un certain nombre de projets à venir promettent à Brian Tyree Henry une grande carrière à Hollywood !

© 2018 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Zazie Beetz, actrice afro d’origine allemande, a partagé son enfance entre Berlin et Washington Heights, et a découvert sa passion pour la comédie en jouant dans des productions théâtrales à l’école primaire. Elle a continué à jouer au théâtre au lycée et à l’université, notamment dans « Death of a Salesman » à l’université. Zazie a joué dans divers projets de courts métrages, et a fait ses débuts dans un long métrage majeur dans le film d’horreur comique « Applesauce » (2015). Elle a joué le rôle de Vanessa pour ses débuts dans une série télévisée aux côtés de Donald Glover dans la série de comédie dramatique « Atlanta », qui a également été créée par Glover.

L’année 2016 s’est avérée être une grande année pour Beetz, puisqu’elle est apparue dans le drame dirigé par Michael Shannon « Wolves » (2016), et a joué le rôle de Noëlle dans la série anthologique de comédie dramatique « Easy », créée par Joe Swanberg. Beetz est ensuite apparu dans un thriller dramatique policier intitulé « Finding Her » (2016) aux côtés de Johnny Whitworth. Après avoir joué dans le thriller écologique « Geostorm » (2017) aux côtés de Gerard Butler, Beetz a obtenu son rôle le plus médiatisé lorsqu’elle a été choisie pour la suite de la comédie d’action « Deadpool 2 » (2018). Nul doute que vous entendrez parler dans les années à venir de cette star montante du cinéma.

© 2018 FX Productions, LLC. All rights reserved.

Faisant une ascension fulgurante vers le succès depuis son adolescence, l’acteur Lakeith Stanfield est sans doute plus connu pour son rôle dans la série révolutionnaire « Atlanta ». Stanfield s’est intéressé à la comédie très jeune, lorsqu’il a rejoint le club de théâtre de son lycée à l’âge de 14 ans. C’est avec le rôle de Mark dans le court métrage « Short Term 12 » (2008) qu’il a fait ses débuts. Rôle qu’il reprendra pour l’adaptation du long métrage en 2013, en interprétant un son de rap qu’il a lui-même composé pour le film. D’autres rôles importants ont suivi, comme celui de Jimmie Lee Jackson dans le film sur les droits civiques « Selma » (2014) et un rôle dans le film indépendant à succès « Dope » (2015). Il apparaît également dans le biopic de Don Cheadle sur le légendaire trompettiste Miles Davis, « Miles Ahead » (2016).

La même année, Stanfield a rejoint le casting d’ « Atlanta », jouant aux côtés du créateur de la série Donald Glover le rôle de Darius Epps aussi excentrique qu’attachant. Si vous ne le connaissait pas encore (ce qui est impossible à part si vous vivez dans une grotte) nous vous invitons à regarder les œuvres dans lesquelles il apparait (surtout Atlanta !). Vous vous rendrez alors compte que c’est un artiste complet qui vaut le détour.

Bien qu’il y en ait beaucoup d’autres, ces stars montent et continueront à le faire, dirigeant la prochaine génération de talents afro pour les décennies à venir.

Vous retrouverez toute cette nouvelle génération d’acteurs talentueux réunie dans la série Atlanta, disponible dans Star sur Disney+ dès maintenant !

Synopsis : Earnest « Earn » Marks est un jeune homme solitaire qui regagne sa ville natale d’Atlanta, en Georgie après avoir lâché ses études à Princeton. A son arrivée, il découvre que son cousin Alfred est l’une des plus grosses sensations hip-hop du moment à Atlanta. Cette série suit le parcours de ces cousins dans le milieu hip-hop d’Atlanta. Leurs points de vue divergents en matière de musique, de marketing, de succès et de condition raciale seront loin de leur faciliter la tâche.