Brown Sugar Night #3

Il y a 79 ans Hattie McDaniel, première femme noire à remporter un Oscar

Culture

Il y a 79 ans Hattie McDaniel, première femme noire à remporter un Oscar

Par Sandro CAPO CHICHI

Il y a 79 ans, le 29 février 1940, Hattie McDaniel était la première actrice noire à remporter un Oscar pour son rôle dans ‘Autant en emporte le vent ».

Hattie McDaniel (1895-1952) était une artiste pluridisciplinaire (actrice, comédienne et chanteuse) principalement connue pour ses rôles de bonne (plus de soixante-dix!) dans la première moitié du 20ème siècle. En cela, elle fut critiquée par de nombreux Afro-Américains qui lui reprochèrent de reproduire des stéréotypes racistes. Cela dit, son parcours n’en fut pas pour autant facile comme en témoigne le fait que malgré son Oscar de meilleure actrice dans un second rôle remporté pour le film ‘Autant en emporte le vent’ (1939) en jouant le rôle de Mammy, la bonne de Scarlett O’Hara, elle dut affronter une féroce discrimination.

Interdite d’assister à la première du film, elle dut obtenir une dérogation afin de pouvoir assister à la cérémonie de remise des Oscars qui avait lieu dans un hôtel interdit aux Noirs. Lors de sa remise de son Oscar, elle avait déclaré au public, avant de quitter la tribune en pleurant:
« C’est l’un des plus beaux moments de ma vie et je tiens à remercier chacun d’entre vous qui a contribué à me choisir pour l’un de vos prix et pour votre gentillesse. Cela m’a énormément touché ; et je le tiendrai toujours comme un signal de ce que je pourrai faire à l’avenir. J’espère sincèrement que je ferai toujours honneur à ma race et à l’industrie du cinéma. Je suis trop émue pour vous dire tout ce que je ressens, mais laissez moi dire ‘merci’ et ‘que Dieu vous bénisse’. »

En réponse à ses détracteurs noirs, elle avait déclaré, ayant travaillé comme bonne avant d’être actrice :
« Je préfère gagner 700 dollars par semaine à jouer une bonne que de gagner 7 dollars en une semaine à en être une »

Certains diront peut-être qu’elle était payée plus pour aliéner davantage de personnes ; je me contenterai de ne pas critiquer cette femme qui a vécu une époque que je n’ai pas vécue et qui a contribué à ouvrir la voie de la libération de son peuple, à sa manière.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !