CULTURE

[Foire de Paris] Découvrez les Arts et Minéraux de Madagascar

La Foire de Paris est un évènement culturel incontournable. Cette année, elle aura lieu à la porte de Versailles du 27 avril au 8 mai 2019. Et les surprises seront au rendez-vous avec de nombreux stands dédiés aux richesses afro-caribéennes. Au Pavillon International, (Hall 1, allée C), vous pourrez notamment découvrir le stand des Arts et Minéraux de Madagascar!

Découvrez les « Arts et Minéraux de Madagascar »

L’immense île de Madagascar détient la quasi totalité des types de pierres précieuses qui existent au monde! Son sol regorge des plus belles gemmes aux couleurs plus incroyables les unes que les autres. Aussi, à la Foire de Paris cette année, vous pourrez découvrir un pan de cette richesse gemmologique inouïe sur le stand « Arts et Minéraux de Madagascar ». En effet, ces exposants proposent des produits de l’artisanat de Madagascar avec vanneries, pierres industrielles travaillées, paniers, robes et beaucoup d’autres articles souvenirs.

Stand « Art et Minéraux de Madagascar », Foire de Paris, le 27 avril 2019. NOFI/Anne Rasatie

Les pierres de l’île

Selon la Banque Mondiale, Madagascar produit 15% de la production mondiale de saphirs quand ses rubis en représentent 10%. Néanmoins, il existe un nombre incalculable d’autres pierres qu’il serait fastidieux d’énumérer entièrement.

Cependant, voici les principales que constituent le groupe de pierres précieuses, et celui des pierres fines.

Les pierres précieuses:

Stand « Art et Minéraux de Madagascar », Foire de Paris, le 27 avril 2019. NOFI/Anne Rasatie

Les pierres dites « précieuses » sont des gemmes transparentes et rares qui proviennent de minéraux issus de la roche. Purs, ils sont incolores. Ce sont en fait les métaux et autres impuretés contenus dans ces minéraux qui les colorent. Il existe quatre pierres précieuses:

  1. le diamant
  2. l’émeraude
  3. le saphir
  4. le rubis

Les pierres semi-précieuses

Stand « Art et Minéraux de Madagascar », Foire de Paris, le 27 avril 2019. NOFI/Anne Rasatie

En France, le terme semi-précieuse est désormais interdit, on parle de « pierres fines ». Parmi cette seconde catégorie de pierres très convoitées, on retrouve l’améthyste, l’aigue-amrine, ou encore la citrine. Vient ensuite le groupe des pierres dites décoratives. L’azurite et le lapis-lazuli font partie des plus connues.

Gisement le plus célèbre de Madagascar. Ilakaka, région d’Ihorombe- Crédit photo: http://www.journaldutrek.com/ville-ilakaka/

INFOS PRATIQUES

Du samedi 27 Avril au mercredi 8 Mai. Tous les jours de 10 h –19 h et jusqu’à 22 h le 4 mai Au Parc des expos -Porte de Versailles.

Suivez toute l’actualité Foire de Paris ici

VOUS AIMEREZ AUSSI:

La Chambre des Métiers de l’Artisanat du Niger expose à la Foire de Paris

Articles : 408