CULTURE

Les objectifs de « La Revue du Monde Noir » (1931-1932)

Nofi vous propose la retranscription de la 4ème de couverture de « La revue du monde Noir » qui énonce les objectifs de cette revue qui a contribué à la diffusion des idées panafricanistes et des revendications indépendantiste des pays africains colonisés.

Les objectifs de « La Revue du Monde Noir » de Jean Price-Mars

La Revue du Monde noir est créée en 1931 par Jean Price-Mars, René Maran, Paulette Nardal et Léo Sajous, quelques temps après l’Exposition coloniale française.

Image result for La Revue du Monde Noir

Ce que nous voulons faire :

Donner à l’élite intellectuelle de la race noire et aux amis des Noirs un organe où publier leurs œuvres artistiques, littéraires et scientifiques.

Étudier et faire connaître par la voix de la presse, des livres, des conférences ou des cours, tout ce qui concerne la CIVILISATION NÈGRE et les richesses naturelles de l’Afrique, patrie trois fois sacrée de la Race noire.

Créer entre les Noirs du monde entier, sans distinction de nationalité, un lien intellectuel et moral qui leur permette de mieux se connaître, de s’aimer fraternellement, de défendre plus efficacement leurs intérêts collectifs et d’illustrer leur race, tel est le triple but que poursuivra « LA REVUE DU MONDE NOIR ». Par ce moyen, la Race noire contribuera avec l’élite des autres Races et tous ceux qui ont reçu la lumière du vrai, du beau et du bien, au perfectionnement matériel, intellectuel et moral de l’humanité.

Sa devise est et restera :

Pour la PAIX, le TRAVAIL et la JUSTICE.

Par la LIBERTÉ, l’EGALITÉ et la FRATERNITÉ.

Et ainsi, les deux cents millions de membres que compte la Race noire, quoique partagés entre divers Nations, formeront, au-dessus de celles-ci, une grande DÉMOCRATIE, prélude de la Démocratie universelle.

LA DIRECTION

   LA REVUE DU MONDE NOIR 1931

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Extrait d’ « Ainsi parla l’oncle » de Jean Price-Mars

Source :

La Revue du Monde Noir, n° 1 (1931), Ed. Jean-Michel Place, Paris, 1992.

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 536