CULTURE

« Welcome to Conakry », pour une image positive du continent

Aïcha Diaby est une franco-guinéenne de 24 ans. Elle est de ces afro-descendants qui souhaitent renouer avec leurs racines africaines. Pour cela, elle décide de réaliser une série qui nous plonge dans les rues de la capitale guinéenne. Installez-vous, bon voyage et Welcome to Conakry!

Aïcha Diaby est étudiante en sciences humaines à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également la vice-présidente de Conakry Capitale Mondiale du Livre 2017. Passionnée par le continent africain, elle fait partir de la diaspora qui rêve de voir l’Afrique se développer. Elle estime que la Guinée est un pays merveilleux qui mérite une plus grande visibilité et souhaite redonner une image positive du continent. Grâce à son documentaire Welcome to Conakry, Aïcha Diaby espère promouvoir les activités des jeunes en Guinée et révéler le potentiel touristique du pays.

Aïcha Diaby nous invite au voyage dans « Welcome to Conakry »

Le premier épisode de Welcome to Conakry (Bienvenue à Conakry), est sorti fin décembre. Durant les quelques onze minutes de ce documentaire, le spectateur plonge dans l’effervescence de la ville à travers les yeux d’Aïcha Diaby. Son regard d’afro-descendante nous fait découvrir les coutumes, les initiatives d’une jeunesse dynamique et les paysages de la capitale guinéenne. Des quartiers branchés de Kipé aux belles plages des îles de Loos, cette une visite guidée pleine d’humour et d’authenticité place le spectateur au coeur du quotidien de la population de Conakry.

C’est en décembre 2016, au cours d’un stage en Guinée, qu’Aïcha prend sa décision. « Mon séjour coïncidait avec la déclaration de la fin du virus Ebola par l’OMS. J’ai senti une nouvelle dynamique dans la ville, c’était aussi l’occasion de redorer l’image du pays sur le plan international ». Une initiative à saluer qui a rapidement séduit  les internautes. « J’ai voulu participer à l’effort de communication et de promotion du pays en lançant ma page Facebook et ma courte vidéo Welcome to Conakry qui cumule maintenant plus de 80 000 visionnages sur les réseaux sociaux ».

Synopsis de la série :
« Citadine dans l’âme et passionnée de rencontres insolites, Aïcha Diaby rencontre les acteurs dynamiques de la capitale guinéenne. Au fil de son voyage, elle scrute tous les recoins de Conakry, des quartiers branchés de Kipé aux magnifiques plages des Îles de Loos. Elle vous fait partager le quotidien des jeunes acteurs qui font vibrer la ville de Conakry ».

Réalisation : Aicha Diaby, Aboubacar Naby Camara
Son et Image : Téo Jaffre, Pierre Emilio Médina
Produit par : L’équipe W.T.C et Kisskissbankbank

Voici le premier épisode de la série documentaire. Bon voyage et Welcome to Conakry!

Facebook:
https://www.facebook.com/WelcometoConakry/videos/306342713421486/

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Welcome To Conakry : ou quand la diaspora part à la conquête de ses racines

Articles : 322