CULTURE

Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A.): 10 ans de panafricanisme de terrain

Les Voyages d’Intégration Africaine préparent leur 8ème Édition pour l’été 2019, qui se déroulera dans la capitale nigérienne, Niamey. Un séjour destiné aux jeunes Africains et afro-descendants sous un prisme panafricain, pour (re)découvrir, se former et fouler la terre du continent.

Qu’est-ce que les Voyages d’Intégration Africaine?

L’initiative des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A.) est lancée en 2009 par le Réseau des Jeunes pour l’Intégration Africaine (RJIA). Il est lui-même mis en place par les assomptionnistes d’Afrique de l’Ouest. Ces V.I.A. consistent en de courts séjours, durant lesquels, de jeunes Africains et afro-descendants s’initient aux cultures des différents pays proposés. Ainsi, ces voyages proposent aux jeunes amoureux de l’Afrique et des richesses culturelles qu’elle regorge, un séjour en immersion au cœur du continent. Par ailleurs, des ateliers, conférences et formations sont dispensés afin d’impulser une réflexion panafricaine des sujets de société.

A l’origine d’un panafricanisme de terrain

Le père Jean-Paul Sagadou est religieux assomptionniste. En dix ans, il a organisé 7 éditions des V.I.A. dans 7 pays différents (Burkina, Bénin, Mali, Côte d’Ivoire, Togo, Sénégal, Ghana). Chacun d’eux proposant des thèmes divers et regroupant chaque année plus de 50 jeunes avec un projet bien précis : « construire par le bas ! ».

« En lançant les Voyages d’Intégration en 2009, j’ai fait le choix de rêver, avec la jeunesse africaine, à la possibilité de la naissance d’une nouvelle Afrique. Une Afrique nouvelle, unie et accomplie comme continent, dans le respect singulier de chaque peuple. »

En effet, cette initiative trouve son originalité dans le fait qu’elle s’adresse à des jeunes de toutes confessions. En organisant ces voyages, M. Sagadou souhaite transcender les différences ethniques et religieuses pour faire émerger les richesses de ces différences. « Notre hypothèse, c’est que les jeunes peuvent être le moteur d’une nouvelle et véritable intégration africaine. »

Voyages d'Intégration Africaine (VIA): 10 ans de panafricanisme de terrain

Jean Paul SAGADOU

8ème Édition des VIA: destination Niamey

Pour la 8ème édition des V.I.A., le RJIA, en partenariat avec Timbuktu Institute et l’association Hidaya, propose un voyage en immersion dans la capitale nigérienne, Niamey. Ainsi, du 1er au 13 août 2019, le thème de réflexion portera sur: « Le vivre-ensemble: construire un monde de l’en-commun ».

Voyages d'Intégration Africaine (VIA): 10 ans de panafricanisme de terrain

Date limite d’inscription : 15 Juin 2019
Période du voyage : Août 20179
Durée du voyage : 12 jours
Date du séjour : Du vendredi 1 août 2019 au lundi 13 août 2019
Lieu/ville : Niamey

Plus d’informations sur la page de l’évènement: Niger : 8ème édition des Voyages d’Intégration Africaine (V.I.A)

retour à la page d’accueil

Articles : 119