NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

Le Mois Kreyol : Festival des langues et cultures créoles

Société

Le Mois Kreyol : Festival des langues et cultures créoles

Par Lindy

Le Festival Le mois Kreyol c’est du 12 octobre au 13 novembre. Initié par la compagnie Difé Kako, cet événement se tiendra dans 9 villes de la région parisienne, notamment Aubervilliers, Choisy- le roi ou encore Créteil. La culture Afro-Caribéenne y est mise à l’honneur à travers de spectacles de danse, de théâtre et d’échanges.

Qu’il s’agisse des 170 ans de l’abolition de l’esclavage ou encore de l’identité culturelle, le Festival Le Mois Kreyol aborde l’histoire et les enjeux afro-caribéen en utilisant le rythme comme moyen d’expression.

Compagnie Difé Kako

Ce festival est né d’une idée originale de Chantal Loïal, danseuse et chorégraphe. Cette guadeloupéenne a sillonné le monde aux côtés d’Assaï Samba et de George Monboye puis a intégré le Ballet national du Congo. Sa maîtrise des danses africaines et antillaises lui a donné l’envie de créer sa propre compagnie, Difé Kako. Dans ce même élan d’innovation et de brassage des genres, elle décide de créer avec sa compagnie le festival Le Mois Kreyol en 2017.

Chantal Loïal, danseuse, chorégraphe et directrice de la compagnie Difé Kako

Après le succès de la première édition, les instruments sont raccordés, les chants répétés, les pièces revisitées pour des spectacles exceptionnels. Les langues et cultures se chantent, se dansent, se vivent. Le musicien Yann Cléry, la conteuse Suzy Ronel et la Compagnie Moun San Mélé seront présents pour en faire la démonstration. Des festivités placées sous l’égide de George Pau-Langevin, députée de Paris et marraine de cette édition. Le chorégraphe José Motalva a également accepté de parrainer le festival aux côtés de Corinne Mencé Caster, docteure en sciences du langage, spécialiste des langues, des contacts de langue et des questions de traduction dans la Caraïbe.

YannClery (crédit CyrilGabbero) – Musique

Au programme : des tables rondes, projections, expositions, dictées, contes, stands d’exposants créoles, un programme haut en couleur pour tous les âges. L’exposition photographique Moun a Gwoka de Marie-Charlotte Loreille ; le conte Igo Drané, la danse On t’appelle Vénus de multiples animations organisées sur des notes folkloriques aux rythmes endiablés.

Le Festival Le Mois Kreyol est une occasion unique de vivre les cultures afro-caribéennes, venez nombreux !

Retrouvez le programme ici:

La compagnie Difè Kako vous explique le festival du Mois Kreyol:

Pour en savoir plus: