Malkia - Le réveil du Ka

Segundo Sol, la série brésilienne aux 90% d’acteurs blancs dans un état à 80% noir

Société

Segundo Sol, la série brésilienne aux 90% d’acteurs blancs dans un état à 80% noir

Par Redaction NOFI

La chaîne de télévision brésilienne Rede Globo TV a été critiquée pour avoir produit Segundo Sol, une série où 90% des acteurs sont blancs…mais qui se déroule dans un état à 80% noir.

L’état de Bahia est situé dans le nord-est du Brésil. Il s’agit de l’état ayant conservé le plus d’influence africaine de tout le pays. La capoeira, la religion du Candomblé et la Samba en sont originaires. Cette présence africaine se manifeste aussi dans la population. A Bahia, 79% de la population est d’ascendance africaine, alors que 20% est blanche. L’intrigue et le tournage d’une série télévisée appelée Segundo Sol (diffusée à partir du 14 mai 2018 sur la chaîne Rede Globo) prennent place dans l’état de Bahia. Le personnage principal de la série est un chanteur d’axé, un style musical d’inspiration africaine également originaire de l’état de Bahia. Les conditions étaient donc toutes réunies pour donner de la visibilité à des actrices et acteurs brésiliens d’ascendance africaine. Ceux-ci sont en effet trop souvent relégués à des rôles de domestiques ou de criminels dans les séries. Malheureusement, il en a été autrement.

Les dix acteurs principaux de la série sont tous blancs.

Devant cet incroyable renversement de la réalité, des voix contestataires se sont vite faites entendre. Le 28 avril, la page Facebook Trick Tudo a publié un post ‘Eu poderia estar na novela Segundo Sol (En français : ‘Je pourrais jouer dans la série Segundo Sol’)’. La page y a inclus 50 photos d’acteurs d’ascendance africaine qui auraient pu jouer des rôles principaux dans Segundo Sol mais qui ne le feront pas, durant sa première saison.

Depois de uma discussão acirrada sobre a escalação em sua maioria "branca" da novela Segundo sol que se passará na…

Publiée par TRICK TUDO sur vendredi 27 avril 2018

Cette publication, très populaire, a été partagée et likée plusieurs dizaines de milliers de fois en quelques jours. Une action judiciaire pour racisme et discrimination a été intentée contre Rede Globo par une organisation pour les droits des Noirs au Brésil, l’ União de Negros pela Igualdade (union des Noirs pour l’égalité). Le ministère public du travail a quant à lui envoyé à Rede Globo des recommandations à appliquer pour éliminer la discrimination raciale dans cette série à l’avenir.

Une des stars de la série, Giovanna Antonelli, s’est défendue d’un quelconque racisme. « J’ai de la chance d’avoir un travail où je peux jouer ce que je ne suis pas », a-t-elle déclaré.

Sources:
https://f5.folha.uol.com.br/televisao/2018/05/giovanna-antonelli-defende-novela-acusada-de-racismo-a-graca-da-profissao-e-a-gente-fazer-o-que-a-gente-nao-e.shtml
https://www.cartamaior.com.br/?/Editoria/Sociedade-e-Cultura/MPT-recomenda-a-Rede-Globo-a-devida-representacao-racial-em-novela/52/40190

Globo é processada por racismo em novela das nove por grupo que exige negros no elenco

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !