ECONOMIE

Akon se lance dans la crypto-monnaie avec « Akoin »

A travers la création de la crypto-monnaie « Akoin« , l’artiste sénégalais Akon continue à s’engager pour contribuer au développement du continent africain.

Rappeur et chanteur Akon a annoncé la création de sa propre crypto-monnaie qui sera utilisée dans sa nouvelle « Akon Crypto City » au Sénégal [1]. En effet, lors d’un panel à Cannes Lion, le Festival International de la Créativité, Aliaume Damala Badara Akon Thiam, de son vrai nom, a déclaré que sa crypto-monnaie, l’Akoin, sera disponible et pourra être utilisée dans les 2 000 acres de terres que lui a récemment données le président du Sénégal.

Akon sur la scène du Cannes Lion, le 19 juin 2018.

La nouvelle Akon Crypto City est décrite comme :

« Une ville cryptée à 100% avec Akoin au centre de la vie transactionnelle […] fusionnant les conceptions de planification Smart City avec une toile vierge pour crypter nos échanges humains et commerciaux quotidiens , pour inventer un nouveau mode d’existence radical.  » [2]

Akon, qui a déjà été impliqué dans l’apport de l’énergie solaire en Afrique à travers son projet Lighting Africa, a déclaré qu’apporter la crypto-monnaie en Afrique pourrait permettre d’autonomiser son public :

 » Je pense que le blockchain et la crypto peuvent être des sauveurs pour l’Afrique de bien des façons parce que ça rend le pouvoir aux gens et ça ramène une sécurité dans le système monétaire tout en permettant aux gens de l’utiliser pour avancer et non de permettre à un gouvernement de faire des choses qui les laissent à terre. » [3]

Interrogé sur les spécificités de cette technologie, Akon a répondu :

« J’arrive avec les concepts et je laisse les geeks faire le reste. » [4]

Le chanteur a également évoqué la possibilité de se présenter à la présidence des États-Unis en 2020, imaginant un futur débat entre lui-même, l’actuel président Donald Trump et le rappeur Kanye West :

« Et la phase du débat sera fixée là où tout est à propos de moi. C’est parfait, un plan directeur. Je vais travailler avec une équipe si folle, mec, que tout va tomber. Je ne tiens pas ma langue. La façon dont je le vois, que je gagne ou que je perde, au moins je fais bouger les choses, je commence la conversation. » [5]

La crypto-monnaie et les ambitions présidentielles d’Akon reflètent toutes deux celles de John McAfee, anciennement du logiciel McAfee Anti-Virus et maintenant un fervent adepte de la cryptographie. McAfee a annoncé récemment qu’il publierait sa propre monnaie fiduciaire soutenue par crypto, ainsi que des plans de candidature à la présidence afin d’obtenir une plate-forme plus large pour la promotion de la crypto-monnaie.

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Le yuan chinois, la nouvelle monnaie de réserve africaine ?

Notes et références

[1] « Akon set to launch cryptocurrency called Akoin« , pagesix.com, publié le 19 juin 2018

[2] « AKOIN« , icoimpact.co

[3] « Le chanteur Akon lance sa propre crypto-monnaie pour aider l’Afrique« , 20minutes.fr, publié le 20 juin 2018

[4] « Akon Launches Cryptocurrency Amid Jokes About Fighting Donald Trump« , hiphopdx.com, publié le 20 juin 2018

[5] « Akon set to launch cryptocurrency called Akoin« , pagesix.com, publié le 19 juin 2018

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 595