Neïba

Tryctor, l’invention d’un Nigérian pour aider les petits agriculteurs

Culture

Tryctor, l’invention d’un Nigérian pour aider les petits agriculteurs

Par Sandro CAPO CHICHI 18 novembre 2016

Pour ne rien manquer de l'actualité,
téléchargez l'application depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

Créé par le designer automobile Nigérian Olufemi Odeleye, le Tryctor est un mini-tracteur dont l’impact devrait à l’avenir être particulièrement bénéfique pour les petits agriculteurs d’Afrique.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Il est de ces scientifiques qui font avancer la science mais dont les résultats n’impactent très peu que le monde qui les entoure. Olufemi Odeleye n’en fait pas partie. En effet, en 2016, douze ans après la création de son premier prototype, le Tryctor, qui en est en 2016 à son sixième, son invention a aidé et promet d’aider encore davantage d’agriculteurs.

Olufemi Odeleye

Olufemi Odeleye


Qu’est-ce que le Tryctor?

Le tracteur est un aujourd’hui un outil indispensable à la pratique agricole. Alors qu’au cours des dernières années, environ 300000 demandes de tracteurs avaient été faites en Afrique de l’Ouest, seulement 20000 de ces machines étaient disponibles. Conscient de cette lacune, il y cherche une solution. A partir du modèle d’une moto, il en envisage une version à 3 roues.

banner-1
Celle-ci serait une machine hybride à la fois moto, à la fois tracteur. Un intérêt majeur de cette invention est le suivant. Environ 60% des pièces servant à monter le Tryctor proviennent du Nigéria, ce qui réduit considérablement son coût comparativement à des tracteurs plus grands, plus rares et plus chers. Grâce à une remorque fournie avec le Tryctor, il peut servir de véhicule pour aller déposer les produits dans les marchés.

En outre, il peut aussi être utilisé en lieu et place d’un générateur électrique. En somme, c’est un outil de rêve pour l’agriculteur africain. Un outil sorti tout droit du cerveau d’un Nigérian patriote et panafricain. « D’après lui, l’Afrique pourrait être le grenier à pain de la planète, mais il faut que nous donnions plus d’importance aux petits agriculteurs. »L’ascension fulgurante de son invention donne envie de le croire dans son inspiration et de le suivre dans son aventure.

Pour en savoir plus

www.tryctor.com