NATIONS NÈGRES ET CULTURE – CHEIKH ANTA DIOP

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN – 3 ème édition !

Culture

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN – 3 ème édition !

Par SK

Le 18 juin 2016, Nous y étions . Partage d’un moment plein de savoirs lors de la 3 e édition de la journée internationale de l’enfant africain.L’association  Apprends-moi à comprendre a pour objectif de favoriser par ses programmes d’ activités  » l’épanouissement des enfants originaires d’Afrique et de la Diaspora ». Cette journée a été forte en émotions bien sûre mais  surtout en concrétisation car les enfants ont amplement été mis à l honneur pour le bonheur de tous ! Toute l’année, Apprends-moi à comprendre réunit des mamans et des papas très impliqués dans l’éducation de leurs enfants pratiquant « l’école à la maison »  ou bien des parents tout simplement curieux de comprendre et de proposer une autre approche de la connaissance du monde Noir à leurs enfants en participant aux activités et sorties pédagogiques organisés par l association tout au long de l’année. Le 18 juin, tout a été prévu pour les enfants de 3 à 15 ans en commençant par des ateliers d’initiation linguistique de Maya la Soninké, des parties d’awalé avec Ngoufo Gangnimaze, les contes africains et musiques traditionnelles avec Simon Winsé, des ateliers sciences et techniques avec Marcelin Dabo, des dédicaces d’ouvrages et des portraits ont aussi été très prisés comme les ateliers lecture « Dans ma bibliothèque, il y a ..).

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ENFANT AFRICAIN – 3ème édition !

Marie-Dominique Papal, présidente de l’association « Apprends-moi à comprendre »

Les 4 salles de l’espace Pelleport (Paris 20ème)  reparties en fonction des âges des enfants ont connues une fréquentation ininterrompue grâce à un programme dense, des intervenants de qualité, des exposants passionnés et diversifiés et une surtout une restauration victime de son succès avec le Saka Saka ! Les petits et les grands ont pu échanger des connaissances, d’ailleurs saviez-vous qui étaient Candace 1ère ? Eh bien Mr Kama Sywor Kamanda , invité d’honneur, écrivain émérite a pu dirigé un atelier pour le savoir…
L’événement bat son plein quand la pièce de théâtre « J ai rencontré ces grands Hommes » jouée par une vingtaine d’enfants de l’association, nous a vraiment touchée ! Un hommage aux hommes et femmes qui ont fait notre histoire. C’est avec une prestance, de l’aisance dans la parole et le regard franc que les enfants ont récité les classiques avec nos Pharaons comme Toutankhamon, de nos Rois et Reines résistants comme Nzinga, de nos savants et chercheurs comme Cheikh Anta Diop,  nos militants et activistes comme Angela Davis, et nos artistes comme Myriam Makeba sans oublier l’Hommage à notre Grand Homme Mohamed Ali qui a rejoint les cieux !

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ENFANT AFRICAIN – 3ème édition !

Le défilé de mode proposé par Kadi Camara a su aussi sublimé nos bambins par des tenues afro pour garçons et filles. Pour les adultes, les conférences autour du thème: « L’enfant afro-descendant face à son histoire » ont permis d’apporter des réponses concrètes en matière d’éducation et d’orientation avec des thèmes comme « Mémoire de l’esclavage » avec Serge Diantantu, « L’importance de l’imagination dans la transmission culturelle » avec Momi M’Buze, « L’effet des écrans sur la santé physique et mentale […] de Cyril Gogo, « Le racisme institutionnalisé » de Franco Lollia pour la Brigade anti-négrophobie.

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ENFANT AFRICAIN – 3ème édition !

Sege Diantantu

Ainsi, nous comprenons que de cultiver dès le plus jeune âge l’amour de l’Afrique à travers la maîtrise de son patrimoine culturel favorise l’épanouissement de l’enfant afro-descendant. D’ailleurs, c’est ce que nous a démontré, la Présidente Marie Dominique PAPAL IGOHO qui pour conclure la journée nous a livré un témoignage et une vision concrète de ce que pouvait être l’éducation alternative pour nos enfants !

Que dire.. cette journée fût d’une organisation exemplaire pour les petits et les grands et finissait par le show case de DIFANGA.
En espérant que cet événement majeur pour la communauté afro-caribéenne nous sera proposé sur plusieurs jours et dans un lieu plus grand lors de la prochaine édition, nous souhaitons longue vie à l association car nous avons appris à comprendre que l ‘éducation et le savoir sont bien plus qu’une arme !

LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ENFANT AFRICAIN – 3ème édition !

Jhalyssa Sekhmet

Si vous êtes conscient que de proposer une éducation alternative à nos enfants est primordial, vous pouvez contacter l’association Apprends-moi à comprendre ici !