Brown Sugar Night #3

Cameroun: Bolloré ingaure une salle de cinéma à Yaoundé !

Culture

Cameroun: Bolloré ingaure une salle de cinéma à Yaoundé !

Par SE

Ce mardi 14 juin, le groupe français Vivendi, présidé par Vincent Bolloré a inauguré une salle de cinéma à Yaoundé, la capitale camerounaise. La salle a été baptisée Canal Olympia en référence à la chaîne Canal + dont Vincent Bolloré est à la tête depuis septembre 2015 et à l’Olympia, la salle de spectacles parisienne. Canal Olympia pourra accueillir « 300 personnes en configuration intérieure et plusieurs milliers de personnes en configuration extérieure », d’après le communiqué diffusé par Vivendi mardi. Elle servira pour la projection de films mais aussi pour d’autres manifestations culturelles (concerts, spectacles…)

L’Afrique, la conquête favorite des grands patrons !

L’initiative permettra au public local d’avoir accès en « avant-première ou en première des films qui sortent au même moment à Los Angeles ou à Tokyo » et « surtout de trouver des talents camerounais et leur permettre d’être connus dans le monde entier », a affirmé Vincent Bolloré lors de l’inauguration. Le président du conseil de surveillance de Vivendi n’a pas hésité à partager l’intention du groupe d’ouvrir d’autres salles au Bénin, au Sénégal, au Togo et en Guinée où la première pierre du Canal Olympia de Conakry a été posée le 26 septembre 2015.
 » Nous avons en projet de faire (dans six à sept mois) une deuxième salle à Douala (ouest) et une troisième salle à Yaoundé », avant d’ajouter plus loin »Le programme c’est d’en avoir 100 à terme sur l’ensemble de l’Afrique« , a déclaré le patron français à l’AFP. Selon lui, un studio d’enregistrement de films sera monté au Cameroun.

Au Cameroun, un pays de 22 millions d’habitants, le dernier cinéma a fermé ses portes dans les années 1990. Les deux salles les plus mythiques parmi les 32 que détenaient le pays en 1973, appartenaient à Victor Fotso, un homme d’affaires. La nouvelle salle Canal Olympia, sera logée dans l’enceinte de l’université de Yaoundé 1, l’une des deux universités de la ville. Elle a été construite en 3 mois par la société camerounaise Kalfrelec et sera ouverte au public  dans les prochaines semaines. « Nous ne nous avançons pas sur des dates d’ouverture précises », a déclaré un porte-parole de Vivendi interrogé par Jeune Afrique sur le calendrier de l’ouverture de la salle.

Sans titre

Vivendi, plus de 20 ans de présence en Afrique…

L’alimentation électrique du complexe Canal Olympia est assurée par l’énergie solaire « captée à partir de 720 m2 de panneaux solaires stockés grâce aux batteries » développées par le groupe Bolloré. La cérémonie d’inauguration de la pièce, s’est faite en présence du premier ministre camerounais, Philémon Yang et Vincent Bolloré lui-même. Par ailleurs, le Président directeur général du groupe Bolloré avait rencontré Paul Biya, le Chef de l’Etat camerounais le 6 avril dernier au Palais de l’unité. Les deux hommes avaient fait un point sur l’actualité des activités du groupe français, très actif dans le pays dans les secteurs ferroviaires, portuaires, logistiques… et évoquer de nouveaux projets notamment l’ouverture des salles modernes de cinéma et de spectacle au Cameroun. Rappelons que Vivendi est la maison mère de la chaîne Canal +, distribuée dans au moins 23 pays en Afrique via le bouquet Canal + Afrique, mais aussi d’Universal Music, leader mondial de la musique et Dailymotion, l’une des premières plateformes de diffusion de vidéos au monde sur internet -environ 3,5 millions par mois-.

« L’Afrique a d’abord été pour nous un marché d’exploitation du bouquet français (..) Puis on a changé d’approche il y cinq ans en décidant d’attaquer le marché africain comme un vrai marché pertinent. Le marché européen est devenu très concurrentiel, il était important d’aller chercher de la croissance ailleurs. » avait affirmé David Mignot, le directeur général de Canal + Afrique.

Après de grandes enseignes telles que la FNAC ou encore H&M désormais pàrésentes en Afrique, Vivendi continue son implantation culturelle sur le continent africain.

Antoine de Caunes s'invite chez les sapeurs à Chateau d'eau

Antoine de Caunes s’invite chez les sapeurs à Château d’Eau

Source photos Canal Olympia: Zenabou Oumarou
Challenges*

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !