Brown Sugar Night #3

RD Congo : Orange continue son développement

Economie

RD Congo : Orange continue son développement

Par Abou Cissé

L’entreprise française vient d’acquérir un nouvel opérateur télécoms en RD Congo. Il s’agit de Tigo.

Orange se renforce en République Démocratique du Congo. Le groupe français a racheté Tigo pour un montant de 160 millions de dollars (143,3 millions d’euros). L’opérateur télécoms luxembourgeois Millicom opérait en Afrique et en Amérique latine sous la marque Tigo. La cession s’est déroulée lundi 8 février a annoncé l’opérateur luxembourgeois.

Un précédent en 2011

Présent en RD Congo depuis 2012, le groupe français de télécommunications avait racheté en 2011 les activités de Congo Chine Télécom. Un opérateur qui était détenu par l’équipementier chinois ZTE (51 %) et par l’État congolais (49 %) pour un montant de 143 millions d’euros.

Le pays compte au total environ 40 millions d’abonnés à la téléphonie mobile. Tigo est le troisième opérateur en RD Congo avec 6,6 millions de clients. Avec l’acquisition  de Tigo ajoutée à celle de Congo Chine Télécom en 2011, Orange devrait obtenir de nouveaux abonnées en RDC.

Forte présence en Afrique

L’opérateur français fait du continent africain l’une de ses priorités. En janvier dernier, Orange avait racheté deux filiales de son concurrent indien Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone ainsi que Cellcom. C’est le deuxième opérateur mobile au Liberia. Par contre au Mali, Orange est pour le moment décrié mais jusqu’à quand.

 

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !