Le Bouquet Africain de Thema

La 4G débarque en Afrique

Economie

La 4G débarque en Afrique

Par Abou Cissé

Cette technologie, qui est déjà présente en Europe, s’installera dans plusieurs pays du continent en 2016.

L’Afrique à l’heure 4G. Le Mexique a été le pionnier suivi par les Etats-Unis, l’Europe et donc l’Afrique. Les premiers pays qui vont avoir l’honneur d’utiliser cette technologie sont le Cameroun, le Ghana et la Côte d’Ivoire pour le moment.

Par le biais de l’opérateur sud-africain Mobile Telecommunications Networks (MTN), le lancement de la technologie 4G au Cameroun a été réalisé le jeudi 17 décembre dernier permettant une navigation plus fluide sur Internet. La directrice locale de l’entreprise s’est réjouie de ce moment. «Aujourd’hui est un jour mémorable pour MTN Cameroon qui devient le premier et l’unique réseau au Cameroun à lancer la technologie 4G LTE pour la prochaine génération».

Ghana et Côte d’Ivoire devront patienter 

Après avoir conquis le Cameroun, la société s’est emparée du Ghana pour le réseau 4G.  MTN a remporté à la mi- décembre l’enchère sur la licence de télécommunications 4G au Ghana, lancée par l’Autorité nationale des communications (NCA). L’offre de la compagnie été jugée meilleure devant celle des quatre autres sociétés engagées dans cette opération. MTN Ghana a dépensé la somme de 67,5 millions de dollars  pour l’utilisation de cette technologie sur la fréquence de 800 mhz pendant une durée de 15 ans.

Enfin en Côte d’Ivoire, le duo Orange et MTN ont réglé le 15 décembre une première tranche de la licence 4G mise en vente par l’État ivoirien. Ce qui permettra aux opérateurs de lancer l’exploitation commerciale de l’internet mobile à haut débit dès début 2016. Dans les bureaux de Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, Mamadou Bamba, le directeur général d’Orange CI, a signé un chèque de 50 milliards de F CFA (76 millions d’euros) représentant la première tranche du coût de la nouvelle licence estimé à 100 milliards de F CFA, tandis que Freddy Tchala, le directeur général de MTN CI, décaissait 75 milliards de F CFA. La commercialisation est prévue pour début 2016.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !