Histoire de l'Amérique Noire, des Plantations à la Culture rap

Cameroun : Ouverture technique de la Banque des PME

Economie

Cameroun : Ouverture technique de la Banque des PME

Par Sébastien Badibanga 22 juillet 2015

Pour ne rien manquer de l'actualité,
inscrivez-vous à la newsletter depuis ce lien
Recevez du contenu exclusif, de l'actualité, des codes promos Nofi Store ainsi que notre actualité évenementielle chaque week-end !

La BCPME est promise à un avenir radieux : elle est censée devenir la 14e institution bancaire en activité au Cameroun.

La Banque des PME (BCPME) a officiellement ouvert lundi 20 juillet, a annoncé son conseil d’administration par le biais d’un communiqué rendu public. Pour l’instant, il s’agit juste d’une “ouverture technique”, précise Agnès Ndoumbe Mandeng, la directrice générale de la BCPME.

C’est-à-dire : les activités n’ont pas encore été lancées. L’entreprise, qui dispose d’ores et déjà d’une centaine d’employés, débute sa phase de recrutement de la clientèle.

Un capital de départ de plus de 15 millions d’euros

“Cette ouverture est la consécration d’une promesse faite par le chef de l’Etat en janvier 2011. Outre la création (encore en cours) d’une banque agricole pour le financement de l’agriculture, Paul Biya avait également annoncé le lancement d’une banque dédiée au financement des PME, qui sont considérées comme principal moteur de la croissance économique, mais qui sont en proie à des difficultés d’accès aux financements”, rappelle Agenceecofin.com.

La Banque des PME affiche déjà un capital de départ de 10 milliards de francs CFA : soit plus de 15 millions d’euros. Objectif : devenir la 14e institution bancaire en activité au Cameroun.