Le Bouquet Africain de Thema

L’écrivain Dany Laferrière entre à l’Académie française

Culture

L’écrivain Dany Laferrière entre à l’Académie française

Par SK

Québecquois d’origine haïtienne, Dany Laferrière s’est vu remettre mardi soir son épée d’académicien par Jean d’Ormesson. Aujourd’hui, il va officiellement entrer à l’Académie française pour y siéger, depuis l’ancien fauteuil de feu Montesquieu.

La prestigieuse institution accueille ce mercredi Dany Laferrière. Ecrivain québecquois d’origine haïtienne, il est ainsi le premier québecquois et le premier haïtien à siéger parmi les plus illustres personnages des Arts et des Lettres  français. Après avoir reçu son épée d’académicien, Dany Laferrière va siéger avec les Grands depuis le fauteuil numéro 2, qui fut celui de Charles-Louis de Secondat, plus connu sous le nom de Montesquieu, philosophe des lumières et romancier.

Pour son intronisation, l’auteur de Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer a tenu à rendre hommage à l’un des plus grands héros de l’histoire noire : Toussaint Louverture. Le col de son costume, de confection québecquoise, sera donc le même que celui du libérateur. L’épée, elle, est signée par le sculpteur haïtien Patrick Vilaire.

Dany Laferrière a eu un parcours mouvementé avant de s’imposer comme écrivain est d’être sacré académicien, parmi les plus grands auteurs et artistes francophones. Son père a été maire de Port-au-Prince dans les années 40, jusqu’à ce que papa Doc arrive au pouvoir et qu’il soit contraint à l’exil. Dany sera forcé de quitter la capitale lui aussi, lorsque Bébé Doc succèdera à son père le 22 avril 1971. C’est donc également un parcours qui est récompensé, au-delà du talent et de l’amour de la Littérature.

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !