Trilogie Kemi Seba

Couleurs 360°, l’outil digital futuriste

Economie

Couleurs 360°, l’outil digital futuriste

Par SK

Google qui rachète Couleurs 360° pour 1,2 milliards d’euros ? C’était un poisson d’avril. Et qui a bien pris ! Néanmoins, c’est également l’occasion de faire lumière sur cette entreprise. Créé par deux martiniquais, Loïc Heroguer et Cécile Pinceau, Couleurs 360 est un outil digital qui propose  d’accélérer le passage des entreprises martiniquaises à l’ère digitale. En proposant en plus de visiter un lieu à 360° depuis votre ordinateur !

  Comment est née cette initiative ?

Nous sommes arrivés dans le monde de entrepreneuriat suite à un licenciement économique. On parlait de ce qu’on pourrait faire pour s’en sortir… Je revois encore Loïc me dire « Hey allons monter notre boite ! ». Quelques mois plus tard nous avons ouvert notre structure. Nous voulions avant tout mettre la Martinique en avant via la technologie de la visite virtuelle à 360°. Il nous a fallu plusieurs mois pour faire mûrir notre projet, analyser les besoins de nos clients, développer nos propres solutions, monter notre business plan…

 

Quand avez-vous démarré l’aventure « Couleurs 360 » ?

Couleurs 360 à été officiellement créée en février 2013 mais nous avions commencé à travailler sur ce projet depuis septembre 2012.Notre aventure entrepreneuriale à vraiment pris une autre dimension quand nous avons intégré la pépinière  de la Technopole Martinique en 2014. Nous avons pu nous structurer, recevoir nos clients, bref, gagner en crédibilité !

 

Etais-ce difficile de s’implanter dans ce milieu ? Pourquoi ?

Nos principales difficultés sont liées à un certain « retard » dans les secteurs du digital en Martinique. Les entreprises ne sont pas vraiment habituées à communiquer sur des outils digitaux donc, peuvent être un peu hésitantes à se lancer dans une communication moins traditionnelle qui, à leurs yeux, paraît un peu hasardeuse.  Mais nous essayons d’avoir le maximum de pédagogie avec nos clients et  surtout de leur présenter des éléments concrets tels que l’impact chiffré des campagnes Facebook par exemple.

couleur1

Pourquoi trouviez-vous important de proposer ce type de services ?

Nous nous positionnons comme de véritables partenaires digitaux des entreprises. Tout cela est parti d’un constat commun simple : les entrepreneurs et auto-entrepreneurs, les petites entreprises, certains particuliers, ont tous des besoins en communication digitale. Seulement, ils n’ont parfois pas les moyens financiers ou les connaissances pour y accéder. Nous avons analysé et identifié ces besoins et aujourd’hui nous accompagnons nos clients à travers 3 domaines d’activités stratégiques :

 

Les sites internet :

Nous avons développé nos propres solutions et inventé:

  • Mon Site Discount, un concept de site internet « packagés », clés en main, avec un excellent rapport qualité-prix.
  • Ma Page Contact, une page d’attente boostée aux « amphets » qui permet en 72h d’être visible et référencé sur les moteurs de recherches.

 

Ce qui est important aussi pour nos clients ce sont les services qui sont compris dans nos prestations. Ils ne s’occupent de rien : nous réservons les noms de domaines, nous hébergeons leurs site, nous nous occupons de la maintenance… Nous les conseillons aussi. Le fait que nous soyons de jeunes entrepreneurs gérants d’une petite structure nous donne une bonne compréhension de leurs problématiques et nous permet de proposer de nouveaux services ou de les faire évoluer en fonction de leurs besoins.

  • Le « studio graphique » : Réalisation de tous supports de communication Print ou web.

Ce qui fait la spécificité de notre entreprise, c’est l’expérience à 360°qui permet de visiter un lieu sous toutes ses coutures et à 360°. C’est un petit peu comme avoir le don d’ubiquité !  Vous connaissez Google Street View ? Nous on y apporte en plus de l’interactivité, du beau et du fun ! Tous les secteurs d’activités sont concernés : immobilier, tourisme, culture, industrie, commerce…

Depuis quelques mois nous proposons à nos clients de les accompagner dans leur communication sur les réseaux sociaux : Fédérer une communauté autour de leur marque ou leur établissement, se faire connaître, communiquer sur leurs offres, déclencher des prises de rendez-vous, créer du trafic sur le site…

 

Qui sont les principaux usagers de cet outil ?

Principalement des TPE (très petites entreprises), des auto-entrepreneurs, des particuliers dans toutes les phases de leurs projets.

 

Quelle est la vision de ce projet, jusqu’où espérez-vous aller ?

Aussi loin que possible, pourquoi pas un vrai rachat par Google cette fois ci ! (rires).