MODE & BEAUTÉ

Ces huiles parfaites pour nos capitons fatigués

L’huile de friture, l’huile de moteur, l’huile de coude… Mais pour cet article nous nous sommes attardé sur ces huiles excellentes pour notre peau qui, contrairement à d’autres, ne l’abîmera pas, bien au contraire. Découvrez notre abécédaire de ces élixirs bons pour vous et vos cellules mortes.

A comme amande

Douce ou amère, à usage régulier l’huile d’amande permet de garder une peau en bonne santé. Hydratante en cas de sécheresse, assouplissante, apaisante en cas d’irritation, tonifiante et parfait pour nos petites vergetures, cette huile est recommandée spécialement pour nos peaux. Elle peut être appliquée sur la peau humide après le bain, elle fournit également un excellent soin contre les érythèmes fessiers (*inflammation cutanée, rencontrée plus souvent chez les bébés). L’huile d’amande soutient les fonctions naturelles de l’épiderme et entoure vos petits capitons d’une enveloppe bienfaisante. Mesdames – et même vous messieurs – si votre compagnon est gentil, il vous fera volontiers un massage à base de cette essence entièrement végétale. Un moment romantique et relaxant tel un gage de bien-être pour vous et votre chéri doudou (mais surtout pour vous). Astuce du Docteur NOFI : quotidiennement ajoutez un peu d’huile d’amande à votre lait hydratant pour une meilleure efficacité.

B comme bergamote (comme le bonbon !)

Purifiante (son arôme assainit l’air), stimulante et tranquillisante, l’huile de bergamote est souvent prescrite dans des cas de déprime, de stress, d’une forte émotivité ou irritabilité et même d’insomnie. Aussi bien connue pour ses propriétés relaxantes – oui elle calme vos nerfs un peu trop tendus – cette huile est fortement recommandée en cas de peau mixte à grasse et d’acné. L’excès de sébum est un problème ? En l’associant à de l’huile végétale de noisette (une cuillère à soupe) vous obtiendrez un parfait soin de nuit à la bergamote qui purifier et réguler ces sécrétions. N.B  : à appliquer en évitant le contour des yeux. Astuce du Docteur NOFI : la Bergamote est photosensibilisante (*réactive aux rayons solaires) et peut-être légèrement irritante pour la peau. Elle n’est pas à appliquer pur sur votre peau : diluez-la toujours dans autre une huile (végétale par exemple) ou une crème. Elle peut provoquer chez certaines personnes allergies et irritations cutanées. On vous conseille donc d’effectuer un test cutané à la première utilisation. À utiliser avec modération !

E comme élémi

Minute Culture G ! Selon Monsieur Larousse, l’élémi est résine molle, provenant de divers icicas, exploitée en Malaisie et au Brésil, utilisée comme plastifiant dans certains vernis et laques, dans la fabrication des encres et de diverses couleurs lithographiques, ainsi que dans celle de certains médicaments. Cicatrisante, l’huile essentielle d’élémi est utilisée en cas d’abcès, ulcères, plaies atones, douleurs cervicales ou dorsales. C’est aussi une huile énergétique fabuleuse qui recentre et harmonise les énergies yin et yang avec le reste de l’univers. Blague à part, cette huile est très efficace pour les peaux à (gros) problèmes. Astuce du Docteur NOFI : créez votre propre soin tonifiant et stimulant en mélangeant une à deux gouttes d’huile d’élémi à vos crème habituelles à appliquer deux fois par jour.

black-woman-putting-on-skin-care-lotion

F comme ficus carica (ou communément figue)

Verte, violette ou noire, la figue renferme une étonnante variété de vitamines et minéraux bonne pour le corps. Ce fruit délicieusement sucré pourrait contribuer à prévenir de nombreuses maladies. Efficace et gourmand, que rajoutez de plus. Tout comme sa voisine ylang-ylang, l’huile de figue – ou huile de figuier –  est également recommandée pour revitaliser les cheveux. Elle les nourrit et les rend plus brillants et leur donne du volume. Idéal pour déjouer l’effet « raplapla » des cheveux trop secs. Les ongles ont aussi droit à leur dose de figues : un massage régulier à l’huile de figuier les fortifie et les rend moins cassants. Astuce du Docteur NOFI : préparer son propre élixir raffermissant au ficus carica est une tâche super facile. Dans un bol, mélangez à l’aide d’un petit fouet 29 mL de macérât huileux de figuier de Barbarie, 4 gouttes d’huile essentielle de rose, 32 gouttes d’actif coenzyme Q10 et 2 gouttes de vitamine E. C’est précis, rires ! Tous ces éléments sont disponibles en parapharmacie. Versez la préparation obtenue dans un petit flacon, avec un petit entonnoir si nécessaire. À appliquer le matin ou le soir par légers mouvements de lissage, de l’intérieur du visage vers l’extérieur, pour un effet nutritif et raffermissant.

G comme grenade (le fruit… évidemment)

L’huile de grenade est une huile particulièrement concentrée en acide punicique (*acide gras essentiel). Connue pour ses fortes propriétés anti-inflammatoires, cette essence possède également des vertus calmantes et apaisantes pour la peau. La grenade, fruit du grenadier (on ne vous apprend rien), est un fruit au goût très doux en bouche. Elle fait l’unanimité : la grenade est bénéfique pour l’organisme – et même pour l’esprit ! Le saviez-vous ? Une seule grenade peut fournir près de 40% de la ration quotidienne en vitamine C. Excellent anti-oxydant (plus efficace que le thé vert qui, pourtant, est une référence dans le domaine), la grenade permet notamment de réduire le risque de pathologies type maladies cardio-vasculaires, hypertension, cholestérol ou encore d’infarctus. Que de bon point pour notre amie la grenade. En huile, en shampoing, en crème, en jus frais, ce fruit est à consommer SANS modération. Elle offre une véritable cure de jeunesse à toutes les peaux en manque d’élasticité ou déshydratées. C’est le meilleur anti-âge naturel qui rend tout son éclat aux peaux noires. Testée et approuvée !

Vous aimerez aussi : CES HUILES PARFAITES POUR NOS TIGNASSES !

N comme néroli

Produite à partir du fruit du bigaradier, l’huile de néroli est un dérivé de la fleur de l’arborescence d’orange amer. Antidépresseur, antiseptique, antispasmodique, aphrodisiaque, carminatif, déodorant, digestif, stimulant, tonique, cette huile essentielle est reconnue dans le milieu de l’aromathérapie, elle est considérée comme étant une essence thérapeutique de qualité supérieure. En traitement d’appoint, elle augmente la circulation du sang et stimule la croissance de nouvelles cellules. Parfait pour la régénération de la peau, les pores dilatés, l’élimination de l’acné et des imperfections – surtout pour les peaux de « croco » à savoir sèches, irritées, ridées ou sensibles. Mais cette huile convient à tous types de peaux. Elle peut prévenir les cicatrices et les vergetures, et a été jugée utile dans le traitement des affections cutanées liées au stress émotionnel type eczéma. En traitement régulier, elle peut réduire l’apparence des veines variqueuses et capillaires fragiles ou brisés. Astuce du Docteur NOFI : mélangez deux gouttes d’huile essentielle de néroli à une cuillère à soupe d’huile de germe de blé vous obtiendrez un soin nourrissant et protecteur efficace notamment quand il fait froid à appliquer le matin et le soir en évitant le contour des yeux.

M comme melon du Kalahari (issu du désert du même nom)

Le melon de Kalahari, qu’on connait également sous le nom de « tsamma », ravira les fans de ce fruit. Équilibrante et émolliente, l’huile de melon du Kalahari régule la sécrétion du sébum et pénètre facilement dans la peau. Revitalisante, elle redonne fermeté et élasticité à nos peaux fatiguées par le quotidien. Elle est idéale en soin et en support de massage. Utiliser régulièrement, pure ou mélangée à d’autres huiles essentielles ou végétales, l’huile de melon est efficace dans la protection cutanée contre les agressions extérieures comme le froid, le vent et même la pollution. Car on ne le dira jamais assez, la pollution a des effets néfastes sur l’environnement et sur nos teints de pèche : ça obstrue les pores, ça ternit la peau, ça la fatigue et du coup montrera plus rapidement des signes de vieillisse, bref la catastrophe !

o-FACIAL-MASK-facebook

O comme olive (mais sans Tom !)

Elle dort dans vos cuisines, elle assaisonne vos salades tomates/mozzarella, pour les connaisseuses elle aide à la repousse capillaire, mais l’auriez-vous utilisé pour votre peau ? De qui on parle ? De l’huile d’olive pardi ! Bonne pour garder la ligne, pour obtenir des cheveux forts, brillants et en bonne santé, pour avoir un teint parfait et même pour se démaquiller la peau, l’huile d’olive possède des propriétés, qu’à coup sûr, vous ne connaissez pas. Sa teneur en vitamine E et en polyphénols aide à lutter contre le vieillissement de la peau. Cette huile protège et assouplit la peau. C’est aussi un ingrédient de choix pour les liniments (*baumes). Vous le savez surement déjà : des éléments extérieures comme le rasage, l’épilation à la cire, le soleil, le froid et bien d’autres choses font du mal à notre peau la rendant sèche et sans éclat. Vous prenez soin de votre visage, vous l’aérer, la soigner, mais qu’en est-il du reste du corps ? Il existe des crèmes de corps et même des gels douche exfoliants donc plus d’excuses, prenez soin de vous à fond en long et en large. La règle à ne pas oublier est de toujours exfolier la peau des coudes et des genoux. En effet, ces zones sont plus sèches que d’autres. Une fois que cela est fait, massez avec quelques gouttes d’huile d’olive.

T comme thé vert

Faites entrer le suspect TV-09 ! Nom : Vert ; prénom : Camellia sinensis (mais nous l’appellerons simplement « Thé ») ; origine : Japon ; propriétés : antirides, anti-âge, protection contre les UV, régénération cutanée, antiseptique, effets drainant, antioxydant, relaxant sur le système nerveux et stimulant sur le système immunitaire. L’huile essentielle de thé vert est réputée pour lutter contre le vieillissement de la peau et empêcher son relâchement. Sachez Mesdames, vous qui avez un compagnon gentil comme tout, que cette huile essentielle peut s’utiliser en massage drainant à la maison. Parfait pour un moment complice et taquin. Cette essence d’exception est un véritable concentré de bien être qui s’utilise aussi bien en boisson (chaude ou glacée) pour vous désaltérer ou dans le cadre d’un régime minceur ou dans vos soins beauté. Astuce du Docteur NOFI : huile de thé vert + huile de sésame + quelques gouttes de jus de citron vert = une potion minute astringente, purifiante et hautement efficace contre le stress et les tensions nerveuses.

Y comme ylang-ylang

Asiate, Malgache, Réunionnaise ou encore Comorienne, la fleur d’ylang-ylang est très prisée par les domaines de la parfumerie et l’aromathérapie pour ses vertus apaisantes. L’huile essentielle d’ylang-ylang est un trésor pour cette humanité qui part à la dérive : elle relaxe, elle régule la tension artérielle, elle fait baisser le stress, elle combat la dépression ou les sensations d’irritabilité de façon naturelle. En application sur la peau ou versée dans un bain, cette huile agit directement sur l’ensemble de votre organisme et aide à vous détendre. Peau hydraté, éclatante et aussi douce que les fesses d’un nouveau né garantie ! Astuce du Docteur NOFI : plante convenant également pour soigner les ongles fragiles voire cassés et pour les cheveux secs et/ou abîmés. Mélangé avec un peu d’huile végétale d’abricot vous obtiendrez un très bon soin du jour à appliquer sur le visage de façon journalière.

Source : Aroma-zone / Top Santé / Futura-sciences / Passeport Santé / Aroma-essentiel

Qui suis-je ? En quelques mots ? Ok top chrono ! Chargé de projet Noir&Fier La marque (et des partenariats NOFI), rédactrice mode - mais à coup sûr vous avez dû lire mes articles dans les rubriques Psycho, Société, Santé ou même Culture - blagueuse, (grande) bouffeuse, dormeuse, rêveuse, amoureuse (de la vie, rires), bref moi !

Articles : 263