Le tatouage de bouche des femmes peules

Vous avez déjà vu des femmes africaines avec un tatouage autour de la bouche sans en comprendre la signification? Si oui, la réponse est ici:

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Dans de nombreuses cultures africaines, les femmes noires au teint clair (souvent appelées ‘rouges’ par distinction avec les femmes à peau sombres appelées ‘à peau noire’ et les Blancs appelés par un autre nom distinct de ces deux appellations) sont considérées comme à la fois physiquement attirantes et dangereuses. Ceci est peut-être du à l’association de la couleur rouge en général au danger et à l’attirance visuelle dans nombre de ces cultures..

Cette vision des femmes noires à peau claire pourrait aussi être due à ce qui semble être une tendance universelle qui voit des hommes de sociétés complètement différente associer la féminité à une peau plus claire.C’est peut-être pour cela que les femmes noires à peau claire par excellence en Afrique de l’Ouest, les Peules, sont souvent craintes en raison de leurs compétences en magie noire bien que considérées comme attirantes de par leur teint clair.

Femme peule du Sénégal par Claude Gourlay
Femme peule du Sénégal (c) Claude Gourlay

Pour sublimer leur beauté ‘naturelle’, les femmes peules utilisent différentes sortes de cosmétiques. Alors que le tatouage temporaire des mains et des pieds est un emprunt à la mode arabo-berbère, leur pratique du tatouage définitif de la zone autour de la bouche en noir semble être une pratique indigène. Le but en est de produire un contraste entre la peau rougeâtre, le noir du tatouage et le blanc des dents quand la femme sourit.

Tatouages de mains de femmes peules, Cameroun, (c) alidamarie / flickr
Tatouages de mains de femmes peules, Cameroun, (c) alidamarie / flickr

Cette pratique du tatouage permanent chez les femmes peules est appelée tunpungalle.

Le tunpungalle pratiqué par une jeune Malienne
Le tunpungalle pratiqué par une jeune Malienne (c) Ferdinand Reus

 

Articles récents

Articles similaires