HISTOIRE

Julien Dray : « Le Code Noir était un progrès social pour les esclaves »

Sur le plateau de nos confrères de CNews, Julien Dray, le co-fondateur de S.O.S. racisme, a déclaré que  dans l’histoire de l’esclavage, le Code Noir constituait un progrès.

« On se focalise sur Colbert. Mais la vérité historique, c’est que d’un certain point de vue, le Code Noir dans l’histoire de l’esclavage, c’est un progrès. Parce que avant les gens n’étaient considérés comme rien du tout et justement Colbert essaie de négocier avec le roi pour donner un début de statut, parce que si je vous dis ça, les historiens vous diront ça, évidemment le Code Noir c’est la continuation de l’esclavage etcetera ».

La sortie de Julien Dray a fait lever des sourcils et grincer des dents, notamment ceux d’Eric Jalton, maire de la commune des Abymes en Guadeloupe. Comme l’ont rapporté nos confrères de France-Antilles, Jalton a dénoncé les propos du membre historique du Parti Socialiste dans le cadre d’une lettre ouverte à Olivier Faure, l’actuel Premier Secrétaire du Parti.

Julien Dray

Eric Jalton

« Honte à Julien Dray qui essaye de construire une image progressiste au chantre du colonialisme que fut Colbert. Colbert dont la statue déshonore encore en son sein, le temple de la démocratie républicaine qui est devenu après la Révolution française de 1789, l’Assemblée Nationale »a déclaré Jalton, qui a aussi invité Julien Dray à quitter le Parti Socialiste. Jalton a aussi demandé aux membres ‘progressistes’ de l’Assemblée Nationale « ces propos inacceptables qui insultent la mémoire des millions de victimes de l’esclavage transatlantique (…).»

Cette controverse a lieu dans le contexte d’un grand débat sur le racisme dans le monde faisant suite à la mort de George Floyd. Alors que nombreuses statues de personnages historiques associées à l’esclavage ont été déboulonnées aux Etats-Unis comme en Grande-Bretagne. En France, une statue de Colbert, Premier Ministre de Louis XIV jugé responsable du Code Noir et symbole de l’esclavage des Noirs  par le pouvoir français a notamment été taguée par un membre du collectif Brigade Anti-Négrophobie le 23 juin 2020.

Trônant devant l'Assemblée Nationale, la statue de Jean-Baptiste Colbert, ministres de Louis XIV ayant participé à l'…

Publiée par NOFI sur Mercredi 24 juin 2020

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Négationnisme : Christine Angot est-elle la voix du Ku Klux Klan ?

Articles : 1096