CULTURE

Une solution révolutionnaire pour la littérature et l’éducation en Afrique

Découvrez YouScribe la bibliothèque digitale adaptée aux besoins du continent africain.

Comment soutenir le secteur de l’édition sur le continent africain ?

Fondé en 2011, YouScribe est une bibliothèque numérique francophone qui s’étend depuis plusieurs mois sur le continent africain avec un succès retentissant. Équivalent littéraire de Netflix, cette plateforme s’est associé avec Orange depuis 2018, afin de satisfaire les amoureux de la lecture.

Habituellement considéré comme le continent de l’oralité, l’Afrique n’en reste pas moins une terre de livre. En effet, l’Organisation Internationale de la Francophonie recensait en 2010 pas moins de 11 maisons d’édition, 23 imprimeries, 16 librairies, 29 journaux et près de 12 bibliothèques pour la seule Côte d’Ivoire. Néanmoins, des efforts sont encore à fournir afin que le livre et les plaisirs qui s’y rapportent se démocratisent encore et toujours plus.

La diaspora peut jouer un rôle dans la démocratisation de l’accès aux produits culturels.

Comment ? Jusqu’au 27 mai 2020, Orange Money offre à ses clients 1 mois de lecture illimitée à YouScribe. Chacun pourra aussi en faire profiter ses proches en Afrique et leur donnant l’adresse du site :

Pour en profiter, rien de plus facile avec le code : ORANGEMONEY: 

https://www.youscribe.com/abo/orangemoney/?utm_campaign=NOFIYouS-052020&utm_source=NOFIYouS&utm_medium=Reseauxsociaux

Pour l’heure, YouScribe compte plus de 500 000 abonnés dont 90% sont sur le continent africain, en tête des pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal ou encore le Cameroun. Grâce à Orange Money YouScribe vous propose l’accès à sa bibliothèque regroupant  près 1,5 millions d’ouvrages, de magazines, de livres audio. Tant de choses qui permettront au continent noir de développer l’alphabétisation, les contenus locaux en leur offrant des débouchés, de combler les immenses besoins en matière d’éducation et de formation professionnelle dans des territoires où l’utilisation du Smartphone est généralisée.

YouScribe, ce sont des milliers de références dont des best-sellers : littérature, ressources professionnelles, éducation, BD, pratique, savoirs, jeunesse. Mais aussi des livres audio : romans, jeunesse, développement personnel, apprentissage des langues, contes, spiritualité, poèmes, pièces de théâtre, recettes de cuisine, chants. De la presse & Magazines : des éditeurs locaux et internationaux disponibles et couvrant un large panel d’univers : actualité, féminin, masculin, presse professionnelle, Apprentissage, Sport, Art & Culture, Auto/Moto, Maison & Jardin. Ou encore des documents: des contenus publiés par des étudiants et des professeurs.

Avec l’application YouScribe, vous aurez la possibilité de lire vos œuvres favorites, même hors connexion, sur les supports de votre choix (PC, portable, tablette) et en en plusieurs langues, le tout pour 9.99€/mois depuis la France (on peut offrir l’abonnement à un proche en Afrique). 500 FCFA/semaine au Sénégal. Notons, que chaque semaine, de nouveaux contenus locaux et internationaux vous seront proposés.

Simple et sécurisée, l’application Orange Money permet d’envoyer de l’argent de France vers 5 pays d’Afrique : Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Guinée, Burkina Faso.  Comment ?  Grâce à Orange Money qui offre à ses clients 1 mois de lecture illimitée à YouScribe.

YouScribe met en valeur les talents et les savoir-faire africains en faisant bénéficier aux auteurs et éditeurs d’une visibilité ainsi que d’une reconnaissance continentale et même internationale. Comme en témoignent divers auteurs et acteurs du monde de l’édition :

Guinée, Editions GANNDAL

Aliou Sow, Directeur général

« La collaboration avec YouScribe est une bonne opportunité pour une petite maison d’édition comme les Éditions Ganndal pour accroître la promotion de ses productions au niveau international. En effet, grâce à cette valorisation du volet numérique de nos ouvrages, nous bénéficions de plus de visibilité, notamment au niveau du public africain notre cible première»

Sénégal, Editions JDJ / Icone Mag

Mouhamed Dieng,

« YouScribe a facilité l’accès à nos contenus… Ça permet à nos lecteurs de lire nos magazines partout dans le monde. C’est le « Netflix » de la lecture ! »

Burkina Faso

Aimé NABALOUM, Rédacteur en Chef du journal Le Reporter

« Notre partenariat avec YouScribe née en 2020 a été une opportunité pour notre journal, Le Reporter de nous positionner comme le premier média burkinabè sur cette plateforme de lecture grandeur nature. Nos premières publications ont suscité un engouement et donné l’occasion à nos lecteurs qui le demandaient depuis longtemps de pouvoir nous lire en ligne, dès la parution de nos éditions. Nous y redirigeons bon nombre de nos lecteurs qui ne sont pas encore déçus. Le Reporter, bimensuel d’investigation et de reportage est fier de faire partie de la famille YouScribe. »

Côte d’Ivoire, Editions de Fraternité Matin

Isabelle Kassi  Fofana Directrice des Editions de Fraternité Matin

« Avoir nos ouvrages sur cette belle bibliothèque numérique est une autre vie que l’on accorde à nos livres. Des lors, c’est un public vaste, diversifié, réparti sur plusieurs continents qui est visé ! En cette période de confinement en un clic on a accès à une vaste bibliothèque aussi riche que diversifiée, BRAVO ! »

Sénégal, Amidou BADJI, artiste plasticien, auteur de BD

« YouScribe nous facilite le travail, plus besoin d’imprimer, sortir de grandes sommes pour publier. J’ai eu une expérience difficile d’imprimer des magazines et les vendre dans les écoles, la communication était difficile et je voyais surtout partout de plus en plus d’intérêt pour des solutions digitales. Je trouve ça très bien de collaborer avec YouScribe, je suis entrepreneur culturel et je prépare beaucoup de projets que je compte publier sur YouScribe. Tout ce que j’ai à dire sur YouScribe, honnêtement, c’est fantastique ! »

Sénégal, Moustapha Mbacké Diop, auteurs de la trilogie Teranga Chronicles (trilogie fantastique basée sur la mythologie africaine)

« L’équipe YouScribe m’a ravi de par leur disponibilité et leur enthousiasme pour mettre en avant mes écrits, ce que j’ai rarement rencontré depuis que Teranga Chronicles a vu le jour. Grâce à ce partenariat, mes lecteurs ont pu facilement accéder à la trilogie. Je suis vraiment satisfait de ce partenariat avec eux, et espère qu’il va durer de longues années. »

Retrouvez la bibliothèque digitale YouScribe sur AppStore  et GooglePlay !!

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 653