CULTURE

Une Start up ivoirenne lance une application dédiée à la musique et aux concerts africains

Découvrez Nofiplay, notre application  de streaming, de musique et de concerts qui fait la promotion de la culture africaine.

Une Start up ivoirenne lance une application dédiée à la musique et aux concerts africains

Originaire de Yopougon (Yop City pour les intimes), en Côte d’Ivoire, Youssouf Bakayoko est un jeune entrepreneur dynamique. Engagé en faveur du développement de son pays et de l’Afrique de manière plus générale, il a su mettre ses talents au service des problématiques en lien avec la Culture :

« J’avais un ami producteur qui voulait vendre la musique sur internet mais qui ne savait pas où commencer et aussi beaucoup d’autres producteurs et artistes qui ont leurs œuvres sur les plates formes internationales mais qui ne gagnent rien et quand je dis rien c’est vraiment car trop d’étapes et trop de d’intermédiaires ».

Dès cet instant l’idée directrice de Nofiplay avait germée dans l’esprit de Youssouf : aider créateurs de contenu audiovisuel du continent qui ne trouvent pas leur place sur les plateformes les plus connues, à encaisser leur gains.

Ainsi donc, porté par une équipe dynamique de jeunes Ivoiriens, Nofiplay a vu le jour. Cette start-up, implantée à Yopougon, en Côte d’Ivoire, a pour vocation de répondre à une problématique simple : faciliter la rencontre entre producteurs et artistes africains sur le web. Le directeur de Nofplay nous évoquait notamment l’une de ses expériences à ce sujet :

Nofiplay fonctionne comme les autres applications équivalentes sur le marché, sauf que nos contenus sont typiquement africains! Nofiplay dispose également d’un espace réservé aux concerts lives, aux vidéos et audios faciles d’utilisation avec une expérience utilisateur pensée pour les Africains.

Il existe de nombreuses langues et traditions à travers le continent. Celles-ci se retrouvent souvent exprimées par le biais de la musique ou des concerts. Nofiplay, c’est donner, à tous, l’opportunité d’exposer ses œuvres et son art et permettre ainsi de voyager. Nul doute que Nofiplay jouera un rôle important dans l’élévation culturelle de nombreuses populations africaines.

D’ailleurs, Nofiplay réjouira aussi bien les Africains de la diaspora que ceux du continent ainsi que tous les amoureux des cultures afros. Vous trouverez difficilement de la musique traditionnelle en langue locale sur des plateformes telles que Itune, Deezer, YouTube, etc.  Par contre, vous aurez toutes ces musiques-là sur Nofiplay.

Nofiplay, est une plateforme créée par des Africains pour des Africains. C’est la matérialisation de notre volonté farouche d’offrir à nos talents l’égalité des chances ainsi que la possibilité de vivre de leur art. Grâce à notre technologie de connexion sans data innovante, nous sommes en mesure de diffuser la musique jusqu’aux villages les plus reculés, là où le réseau internet n’arrive pas encore. Gageons que Nofiplay participe activement à l’émancipation économique des artistes Africains.

N’hésitez pas, Nofiplay est actuellement disponible sur Google Playstore et sera bientôt sur Appstore pour les utilisateurs de iPhones.

L’Afrique regorge de talents, cela n’est plus à démontrer. Toutefois ces talents ont besoin de notre soutien, de votre soutien. La diaspora, 6ème région d’Afrique selon l’Union Africaine, a son rôle à jouer en matière de soutien (financier principalement) aux initiatives telles que Nofiplay, initiative qui nous le rappelons, a été créée et développée en Afrique, par une  une équipe 100% africaine.

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 595