CULTURE

Nofi TRAVEL #4 [CUBA] étape 1: La Havane, la « ville aux Mille Colonnes »

Nofi TRAVEL est un nouveau projet qui vise à faire découvrir le monde à travers les yeux et le ressenti d’un couple Noir: Anto et Gary. Chaque semaine, Nofi partagera leurs voyages, leurs bons plans et des conseils de destinations pour vous sentir prêt à faire le pas! Pour le Nofi Travel #4, découvrez la capitale cubaine: La Havane!

Moi c’est Anto, et ma moitié c’est Gary un passionné de la photo, du basket et du voyage. Nous nous dirigeons tous les deux vers nos 25 ans cette année . Au début de nos études nous rêvions des voyages que nous pourrions faire dès que nous en aurions les moyens. Alors dès qu’on a commencé à gagner un peu d’argent grâce à nos jobs étudiants, nous avons fait notre premier voyage à l’étranger ensemble.

Un avant-goût des Caraïbes…

Nous avons voyagé avec la compagnie Air Caraïbes en vol direct Paris-La Havane. Le vol a duré environ 10 h. À peine arrivé dans l’avion, on nous met dans l’ambiance caribéenne avec un apéro. On a opté pour un verre de planteur et un Ti Punch pour rester dans l’ambiance. Au repas on a eu le droit à un poulet au curry avec du riz.

Cuba, enfin!

Nous sommes arrivés vers 14h à La Havane, la chaleur foudroyante nous a clairement annoncé la couleur, nous étions bien arrivés sur la plus grande île des Antilles : Cuba. Enfin!  Nous récupérons nos affaires (avec beaucoup d’attente, ne soyez pas pressé) et on se dirige vers la sortie où nous attendait notre chauffeur qu’on avait booké avec notre hôte. Avant de monter dans le taxi, on décide de changer l’argent directement à l’aéroport (et on a bien fait). On a changé tout l’argent qu’on avait prévu pour ce séjour car on avait lu que c’était compliqué de retirer de l’argent ici. Une fois l’argent converti en CUC et vérifié (très important, car certains peuvent parfois essayer de vous arnaquer en vous rendant moins que ce qui était prévu), nous montons donc dans le taxi. Sur tout le chemin on en prend plein la vue, on admire le paysage et on était bercé par la salsa proposée par le chauffeur. Les palmiers défilent, les messages révolutionnaires se succèdent et nous arrivons enfin au cœur de La Havane.

Crédit : Dimi & Gee ©.

Notre maison d’hôtes en plein centre

Notre casa particular Casa Cuba Habana-Rooms se situait au cœur du centre de La Havane: à moins de 10 minutes d’El Capitolio et 5 minutes d’El Malecon.

Nous avons été reçu et accueillis par Jorge, un gentil monsieur qui a été plus que disponible pour nous. Il nous a expliqué comment les Cubains vivent, son histoire personnel, il nous a averti en disant qu’il ne fallait pas se laisser amadouer par les Cubains lorsqu’ils viennent vers nous en nous disant qu’ils ont besoin de lait pour leur bébé par exemple. Le concept d’une Casa Particular est différent des Airbnb. On vit avec l’habitant et on a une chambre avec tous les équipements nécessaires (frigo, salle de bain privative, etc). C’est le meilleur moyen de réellement découvrir la culture cubaine, privilégiez ce type d’hébergement plutôt que les hôtels. Même si nous avions le logement entier pour nous seul, notre hôte restait à notre disposition. Notre logement était dans un appartement de 6 étages avec une magnifique vue sur centro Habana, on pouvait même voir le Malecon depuis notre balcon. Sa localisation nous a permis de visiter aisément les différents quartiers de La Havana.

Crédit : Dimi & Gee ©.

Les quartiers de La Havane à découvrir

  • Centro Habana : Considéré comme un quartier « populaire », c’est le quartier le plus animé et chaleureux de La Havane. Il y a beaucoup moins de touristes qu’à la Habana Vieja. C’est donc l’idéal pour découvrir la culture cubaine. Les endroits incontournables à découvrir dans ce quartier : El Malecón pour une balade en front de mer, El Capitolio le point de repère de La Havana, el parque central point de départ pour une balade en vieille voiture américaine, le célèbre El Prado où autrement nommé Paséo Martí qui est considérée comme la plus belle avenue.

Crédit : Dimi & Gee ©.

Crédits : Dimi & Gee ©

  •  Habana vieja : C’est l’endroit le plus touristique de La Havane car c’est aussi le plus ancien quartier de la capitale cubaine. Ce quartier historique a été reconnu en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici, on découvre des grands hôtels, des vieux palaces ou encore des bars réputés comme La Bodeguita del Médio ou encore El Floridita. Si vous vous contentez d’arborer la Calle Obispo où O’Reuilly vous ne découvrirez rien d’authentique. Il faudra vous perdre dans la vieille Havane pour vous mêler aux Cubains et découvrir le réel charme de ce quartier. Voici quelques lieux touristiques de la Habana Vieja : la Plaza Vieja, Plaza de la Catedral, Plaza d’Armas, Calle Obispo, Calle O’Reuilly.

Crédit : Dimi & Gee ©.

Crédit : Dimi & Gee ©.

  • El Vedado : ce quartier résidentiel regroupe la classe moyenne de La Havane. Avant, on y retrouvait toute la bourgeoisie de la capitale. Les choses à ne pas manquer au Vedado : la Plaza de la Revolución. Cette fameuse place tient bien son nom car c’est ici que Che Guevara a lancé sa campagne de fidélisation, c’est également ici que Fidel Castro a tenu ses plus célèbres discours. Deux icônes emblématiques de Cuba qu’on retrouve sur la façade de 2 bâtiments.

Crédits : Dimi & Gee ©

  • Playa Santa Maria Del Mar : les plages de l’Est sont les plus proches de La Havane. Le long de ces 30 km de plages on retrouve les plages : playa Bacuranao, playa Tarara, playa Santa Maria del Mar et enfin Playa Guanabo. Playa Santa Maria Del Mar est apparemment la meilleure des plages de l’est. Cette plage locale se trouve à environ à 25 km de La Havane. Vous pouvez vous y rendre en bus local (A45) pour environ 1 peso cubano et plus de 30 min de trajet. Sinon vous avez le choix avec un taxi, pour 25 CUC et 25 min de route.

Crédits : Dimi & Gee ©

L’une des choses qu’on regrette le plus est de ne pas avoir fait la visite del Callejon de Hamel. Un endroit qui met en avant la culture afro-cubaine. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de nous y rendre mais ce n’est que partie remise car nous reviendrons à Cuba pour découvrir la partie est, un passage à La Havane sera obligé..

Les bonnes adresses pour manger à la Havane

Nous avons eu la chance de dégoter de bonnes petites adresses que l’on partage ici avec vous.

  1. Castas & Tal : Restaurant très sympa! Les plats sont présentés de manière raffinée. Les prix sont raisonnables avec des plats entre 5 et 8 CUC!
  2. Casa de Abel : On y a très bien mangé et on a pu y déguster pour la première fois un cigare cubain sur le balcon. Les prix d’un plat se situent entre 8 et 15 CUC mais si on y ajoute un cigare l’addition augmente!
  3. La Bonita-Bar/Cafétéria : On y a mangé plus d’une fois! Le service est top et les plats savoureux. Vous pouvez déguster une pizza pour moins de 3 CUC ou savourer un plat de poulet frit accompagné de arroz moro (riz et haricot noirs) et banane plantain. Les plats sont entre 4 et 7 CUC.
  4. Pizzeria Mimosa : c’est apparemment la meilleure pizza de la ville! On l’a testé et on a compris pourquoi. Les pizzas sont supers bonnes et pas chers (environ 5 CUC) ! C’est pas facile de les terminer mais vous avez la possibilité de prendre vos restes à emporter. Je vous conseille d’y aller vers 20h30-21h si vous voulez éviter la queue. En sortant du restaurant on a vue une queue interminable.
  5. Mango Habana : Notre coup de cœur! On vous sert une grosse assiette, pour quasiment rien. Les plats sont succulents! Nous avons testé le restaurant mais aussi le service à emporter et on a été conquis. Les prix des plats en restaurant se situent entre 5 et 8 CUC tandis que les plats à emporter sont entre 2 et 5 CUC.

La Havane est et restera notre ville préféré à Cuba, en tout cas parmis toutes celles qu’on a pu faire durant notre séjour. Impossible de venir à Cuba sans passer par la capitale! Notre découverte de la partie Ouest de Cuba se poursuit à Vinales.

Crédits : Dimi & Gee ©

To be continued…

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Nofi TRAVEL #3: la capitale Londonienne de jour comme de nuit!

Pour suivre Anto et Gary sur Instagram, c’est ICI!

Articles : 404