CULTURE

La dictée géante: ou quand le Stade de France abrite la fête à l’orthographe

Et si vous testiez votre orthographe ? Rendez-vous samedi 6 avril au Stade de France pour la plus grande dictée du monde ! 

On pense toujours savoir écrire… jusqu’à ce qu’on fasse une faute. Les fautes sont les petites inexactitudes qui entachent votre pensée. Qui n’a pas pondu le plus poignant des textes sur les réseaux sociaux, brisant la profondeur des mots avec des défauts d’orthographe ? Parfois ça passe, parfois ça casse. Les correcteurs orthographiques démocratisés ont encore fait reculer l’assimilation de l’orthographe en France. Pourtant, tout reste épistolaire et on vous lit avant de vous rencontrer. Aussi, il est important de tester vos connaissances en la matière et de rectifier le tir. Rachid Santaki vous propose donc de revivre l’exercice de la dictée, version XXL. Pas question de salle de classe ou de pupitres austères, ni de vieux professeur au regard sévère. Rachid Santaki rend la dictée cool et vous accueille samedi 6 avril au Stade de France pour partager un moment de convivialité autour de la langue de Molière. Petits, grands, jeunes, vieux; les candidats viennent de toute l’Ile-de -France et de milieux différents. L’occasion de se rencontrer, de rire de nos fautes et d’apprendre avec à al clé de nombreuses surprises, des cadeaux et des célébrités. Le programme:

  •  13h30 à 14h20 : Accueil du public
  • 14h30 : Présentation de la Dictée Géante et intervention des personnalités
  • 15h00 : Dictée
  • 15h30 : Tout le monde pose son stylo
  • 15h45 : Collation et Animations
  • 16h15 – 16h45 : Remise des prix et nomination des gagnants puis fin de l’événement.

 

L’apprentissage décomplexé

Cet événement est spécial car il est une évolution brillante de l’initiative d’un jeune homme de banlieue. Rachid Santaki a grandi en Seine-Saint-Denis. Il a le profil de la région: une intelligence en laquelle on ne lui a pas toujours donné de croire, une envie de faire les choses et la compréhension parfois tardive de l’importance que peut représenter l’institution scolaire lorsqu’on en comprend les rouages. Officiant d’abord dans la presse, il a ensuit écrit plusieurs livres puis, des scénarios pour des chaînes de télévision. Il y a quelques années, le romancier fait chevalier de l’ordre national du mérite, a initié la dictée des cités afin d’amorcer un retour aux basiques de cette langue qui, maîtrisée est un atout. Dans cette démarche de redonner confiance et de faire prendre conscience, il a ainsi offert l’opportunités à des milliers de citoyens des quartiers populaires de venir, humblement, combler leurs lacunes. La formule a tellement bien fonctionné (182 dictées à travers toute la France) qu’il l’a complètement démocratisée, en faisant un événement de référence qui, en 2018, battait le record mondial en la matière avec 1473 participants. Inclusive, la dictée géante invite également les étrangers et ceux dont le Français n’est pas la langue naturelle, à participer à l’événement, dans la catégorie « Découverte ». Le concept est franchisé ainsi, vous pouvez aussi vous lancer et organiser votre propre dictée.

Rendez-vous au Stade de France pour une expérience scolaire, en-dehors des murs ! En attendant, revivez la 20ème édition de la dictée des cités:

 

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Articles : 675