CULTURE

Oscars 2019: le palmarès des célébrités noires récompensées

La 91e cérémonie des Oscars du cinéma a eu lieu le 24 février 2019 à Los Angeles. Cette cérémonie récompense les films sortis en 2018/2019. Or, jamais autant d’Afro-Américains n’avaient été récompensés des Oscars que cette année.

Green Book: Sur les routes du sud

Green Book est inspiré de l’histoire vraie d’un pianiste noir (Don Shirley) en tournée dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis. Il est accompagné d’un chauffeur au profil de «petit blanc».

Vivement critiqué aux Etats-Unis pour avoir dépeins la problématique du racisme de manière simpliste, le film a néanmoins remporté le prix du meilleur film et celui du meilleur scénario original.

91e cérémonie des Oscars – Salle Oscars Photo – Hollywood, Los Angeles, Californie, États-Unis, le 24 février 2019. Les producteurs du « Green Book » Jim Burke, Charles Wessler, Nick Vallelonga, Peter Farrelly et Brian Hayes Currie posent en coulisse avec leur prix du meilleur film REUTERS / Mike Segar

L’acteur Mahershala Ali, qui interprète le pianiste, a été couronné de l’Oscar du meilleur second rôle.

Le 24 février 2019, Mahershala Ali reçoit le nom du Meilleur acteur de soutien au « Green Book » lors de la 91e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood en Californie. (Photo de VALERIE MACON / AFP) (Crédit photo devrait lire VALERIE MACON / AFP / Getty Images)

BlacKkKlansman

Spike Lee a été lui aussi récompensé pour BlacKkKlansman. Ce film qui explore également les tensions raciales et sociales aux Etats-Unis. Adapté du roman Black Klansman de Ron Stallworth, il raconte comment un policier noir a infiltré une cellule du Ku Klux Klan à la fin des années 1970.

Ce fut une première pour le réalisateur américain Spike Lee, qui a reçu le prix de la meilleure adaptation.

Spike Lee pose avec le prix du meilleur scénario adapté pour « BlackkKlansman » dans la salle de presse des Oscars le dimanche 24 février 2019 au Dolby Theatre à Los Angeles. (Photo de Jordan Strauss / Invision / AP)

Spike Lee a lancé un message très politique en recevant son oscar.

« Devant le monde ce soir, je rends hommage à nos ancêtres pour avoir construit ce pays pour ce qu’il est en même temps que le génocide du peuple amérindien. Nous avons tous une connexion avec nos ancêtres. Nous allons regagner l’amour et la sagesse, notre humanité. Ce sera un moment important. L’élection présidentielle de 2020 est toute proche. Mobilisons-nous. Soyons du bon côté de l’histoire. Faisons le choix moral entre l’amour et la haine. Faisons ce qui est juste* ! »

*En anglais « Do the Right Thing« : Spike Lee fait référence au titre de son film sorti en 1989.

If Beale Street Could Talk

Regina King, 48 ans, a remporté dimanche soir l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Si Beale Street pouvait parler, dans lequel elle joue une mère défendant le petit ami de sa fille, accusé à tord d’un viol.

Regina King a remporté l’oscar du meilleur second rôle féminin dans If Beale Street Could Talk

Ce film de Barry Jenkins (Moonlight) est une adaptation d’un roman de James Baldwin sur un jeune couple afro-américain, Tish et Fonny. Leurs vies sont bouleversées par des policiers racistes et malhonnêtes.

Regina King a tenu à saluer le romancier dès les premiers mots de son discours de remerciements.

«Être ici, représentant l’un des plus grands artistes de notre temps, James Baldwin. C’est un peu surréaliste», a-t-elle lancé. Et d’ajouter: «Je suis un exemple de ce que font votre amour et l’amour des autres. Merci maman tu m‘as tellement donné. Merci de m’avoir dit que dieu était toujours là».

Black Panther

Black Panther a raflé la mise aux Oscars. Le film de Ryan Coogler (« Creed » et « Fruitvale Station ») a reçu les Oscars des meilleurs costumes, meilleure musique originale et meilleurs décors pour son aventure futuriste au Wakanda. Il aura fallu attendre 2019 et le succès de Black Panther pour que Marvel reçoive la reconnaissance des Oscars.

Le film a d’abord été récompensé pour ses costumes. En effet, la costumière afro-américaine Ruth E. Carter a reçu l’oscar pour les meilleurs costumes.

La costumière afro-américaine Ruth E. Carter a reçu l’oscar pour les meilleurs costumes dans Black Panther

Ludwig Goransson a reçu l’Oscar pour la meilleure bande originale de film.

Ludwig Goransson pose dans les coulisses avec l’Oscar® pour avoir réalisé une musique composée pour des films (partition originale) lors de la retransmission en direct sur ABC du 91 e Oscars® au Dolby® Theater à Hollywood, Californie, le dimanche 24 février 2019.

Enfin, Hannah Beachler et Jay Hart ont été récompensés de l’Oscar des meilleurs décors.

Spider-Man: New Generation

Autre Oscar pour Marvel, celui du meilleur film d’animation pour « Spider-Man: New Generation ». Si ce film n’est pas à proprement parler un long-métrage Marvel, puisqu’il appartient à Sony Pictures Animation, le personnage de Spider-Man a été créé par Stan Lee et Steve Ditko

Articles : 374