Trilogie Kemi Seba

Motivation Dancehall avec « I am winning » le dernier morceau de S.Rise

Culture

Motivation Dancehall avec « I am winning » le dernier morceau de S.Rise

Par SK

S.Rise, que nous vous présentions il y a quelques semaines, vient de sortir « I am Winning », qui s’annonce certainement comme l’un des tubes de l’été. « Je gagne », en français, sera l’hymne officiel de la parade du char Batuke lors du carnaval de Notting Hill 2018. Plus que cela, avec ce nouveau clip, S.Rise propose une autre image du dancehall.

L’artiste S.Rise (Voice of Gwada), vient de sortit un tout nouveau titre ! Chaleureux et entraînant, « I am Winning* » est un véritable hymne à la motivation. Pour faire passer son message, le musicien a choisi de se démarquer avec un clip façon dessin-animé,  qui prend à contre-pied la réputation du dancehall.

Des filles dénudées se déhanchant sur le torses d’hommes tatoués, chaînes au cou et aux poignets; c’est à cela  que ressemble un clip de dancehall réussi. Et pour cause,  cette musique venue de la Jamaïque, qui fait fureur au sein des diasporas afro-caribéennes, reprend naturellement les codes de son environnement à savoir: le soleil de plomb, les hommes et les femmes très peu habillés en raison de la chaleur, la fête et la danse, le tout dans une atmosphère hyper-sexualisée. Une musique festive, qui invite à lâcher la pression. Toutefois, les notes prenant le pas sur le message, pour les non-anglophones, il est difficile de tenir compte de textes qui souvent, avouons-le ne racontent rien de très consistant Quoiqu’il en soit, les clips de Vanessa Bling ou Spice ne se regardent pas forcément en famille….

C’est ce qu’a voulu changer S.Rise.  I am winning invite à croire en soi et à développer son potentiel pour apporter au monde son talent, son empreinte. Un son qui pourrait facilement devenir votre musique du matin, celle de votre réveil ou celle que vous écoutez devant le miroir lorsque vous vous préparez pour le travail. Un tube à partager avec vos enfants pour leur transmettre l’état d’esprit des vainqueurs. S Rise propose une autre image de la musique dancehall comme vecteur de valeurs positives telles que la confiance, l’estime de soi et l’ambition.

I am winning a été choisi comme hymne officiel pour le char Batuke, lors de la parade à Notting Hill les 26 et 27 août prochains à Londres ! En attendant, mettez-vous dans la vibe !

*I am winning: je gagne.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Interview de S.Rise, Voice of Gwada