Malkia - Le réveil du Ka

Michael B. Jordan voulait uniquement auditionner pour des rôles écrits pour des blancs

Culture

Michael B. Jordan voulait uniquement auditionner pour des rôles écrits pour des blancs

Par Makandal Speaks

Lors d’une interview au magazine Variety, Michael B. Jordan a révélé qu’après son rôle dans Fruitvale Station en 2013, il avait demandé à ses agents d’arrêter de lui envoyer des scénarii écrits pour des Noirs. Quelques explications s’imposent …

Le 5 juin 2018, au cours d’une interview pour le programme « Actors on Actors« , pour le magazine américain consacré à l’industrie du spectacle, Variety, l’antagoniste de Marvel Black Panther (sans doute l’un des meilleurs méchants de l’univers cinématographique Marvel) Michael « Killmonger » Jordan a révélé à Jo-Issa « Issa » Rae Diop, connue pour avoir créée, co-écrit et joué dans la série Insecure, qu’après avoir incarné Oscar Grant III dans « Fruitvale Station » de Ryan Coogler, il ne voulait plus auditionner pour des rôles écrits pour des Afro-Américains :

« J’ai dit, je ne le veux pas. Je veux seulement me diriger, vers des [rôles écrits pour] des hommes blancs. C’est tout. En jouant ce rôle, je vais le faire comme il est. Je ne veux pas de biais sur le personnage. » [1]

CREDIT: PETER YANG FOR VARIETY

Vue la prestation magistrale de Michael B. Jordan sous les traits d’Erik Killmonger, il est heureux  que ce dernier ait finalement changer d’avis (pour combien de temps ?).

IssaRae Diop, Sénégalaise d’origine, a pour sa part fait état de l’évolution salutaire, en termes de perception d’Hollywood vis-à-vis des acteurs Noirs, notamment suite à l’engouement autour du film afro-futuriste Black Panther. Elle a dit que très tôt dans sa carrière, ses agents lui envoyaient des rôles qu’elle doutait d’obtenir du fait des ses origines africaines :

« S’il s’agissait d’une femme influente d’un certain type, je connaissais précisément le genre de personne qu’ils préféreraient, alors je ne m’embêtait même pas. Les gens ont été réceptifs. Même la confiance qu’un film comme « Black Panther » et d’autres films, d’autres cinéastes de couleur qui sont sortis ont vraiment changé ce que les gens perçoivent comme une grande dame, comme une belle personne, de l’audace ou le type d’aventure audacieuse. Cela me semble tellement dingue. » [1]

Image result for insecure

Notes et références :

[1] « Why Michael B. Jordan Wanted to Only Audition for Roles Written for White Men« , variety.com, publié le 5 juin 2018

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !