Malkia - Le réveil du Ka

« Moi, Tituba sorcière… », hommage théâtrale à la grande Maryse Condé

Culture

« Moi, Tituba sorcière… », hommage théâtrale à la grande Maryse Condé

Par Atouma NKeussi

La Compagnie Sans sommeil, en partenariat avec le projet La Route de l’esclave et la Coalition internationale des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique de l’Unesco, présentera une lecture-concert du roman « Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem » en présence de l’auteur Maryse Condé, au siège de l’Unesco à Paris,  le 23 mai 2018.

Danielle Gabou, comédienne, danseuse, chorégraphe et membre de la Coalition internationale des artistes pour l’Histoire générale de l’Afrique; et Lise Diou-Hirtz, pianiste rendent hommage à l’écrivaine Maryse Condé. Le 23 mai, elles et la troupe présenteront une adaptation théâtrale  du roman « Moi, Tituba sorcière… Noire de Salem » de Maryse Condé, sorti une œuvre poignante et emblématique qui met au centre du système esclavagiste la figure d’une femme forte en quête  liberté. Cette initiative est soutenue par le projet de l’Unesco, « La Route de l’esclave ».

En hommage à une grande dame

Maryse Condé est une figure incontestable de  la littérature antillaise et compte parmi les écrivains francophones les plus importants dont le travail a eu un impact significatif dans les Caraïbes et en Afrique. Universitaire et romancière guadeloupéenne, elle est l’auteure d’une vingtaine plus de romans, de récits autobiographiques, d’essais et des articles sur la politique, la langue, l’histoire antillaise et française.

 

Danielle Gabou dans « Transe » en 2014©estrepublicain.fr

 

Lisa Diou Hirtz © musee-wurth.fr

La Compagnie sans Sommeil est une association créée en 2001, qui a pour but de promouvoir les spectacles de la Compagnie sans Sommeil. Elle en compte aujourd’hui huit à son actif dont les thèmes reflètent les questionnements de notre société :

Leurs créations:

2002 – l’Exil

2004 – L’Enfermement paroles de détenues

2006 – La Double culture

2008 – Le Décalage

2009 – Hommage à Ousmane Sow

2010 – L’Indicible

2013 – Hommage à Jean Rouch

2015 – Moi Tituba esclave

Cet événement est organisé sous le parrainage de Christiane Taubira, ancienne Ministre de la Justice française, qui rendra hommage à l’œuvre de Maryse Condé, en présence de Françoise Verges, politologue et historienne française au siège de l’Unesco, de 19h00 à 21h00 en Salle I.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Réservation par mail : moi.tituba@yahoo.com

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Daniel Maximin rend hommage à Aimé Césaire

Rejoignez la communauté Nofi

La communauté Nofi, c'est du contenu exclusif, des jeux-concours, des codes promos Nofistore et plein d'autres surprises !