MODE & BEAUTÉ

La mode africaine célébrée sur tout le continent

Les prochains mois s’annoncent sous le signe de la création africaine, avec de grands évènements consacrés à la mode sur l’ensemble du continent.

De multiples « Fashion Week » se déroulent sur le continent. Dakar, Cotonou, Kinshasa ou encore Ouagadougou, la mode africaine est mise sur le devant de la scène internationale. Les créateurs célèbrent la culture, la beauté des tissus, la créativité africaine, et les savoir-faire de jeunes ou moins jeunes talents qui magnifient la femme et l’homme à travers leurs créations. Petit tour d’horizon de quelques évènements.

  • La 9ème édition du Festival International de la Mode et du Mannequinat Africain s’est tenue du 27 au 29 juillet 2017 à Cotonou.

    Festival International de la Mode et du Mannequinat Africain. Bénin, 2017

Événement phare de la mode africaine, le FESMMA est également un magnifique outil de promotion du Bénin grâce à son rayonnement international et la participation de stylistes et de mannequins venus des quatre coins d’Afrique (Sénégal, Tchad, Cameroun, Guinée, Mali, Burkina-Faso,…).

  • La première édition du festival international de mode africaine, la « Ouaga fashion week » s’est tenue les 6, 7 et 8 avril à Ouagadougou dans la capitale burkinabè.

    Ouga Fashion Week, 2018

C’est sous le thème, « la mode source d’entrepreneuriat pour la jeunesse » que cinq pays de la sous-région ouest-africaine, le Bénin, le Ghana, le Mali, le Sénégal et le Togo, ont pris part avec le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (pays invité d’honneur) à la « Ouaga fashion week ».

Les dates à ne pas manquer:

  • Dakar Fashion Week du 20 au 24 juin 2018

    Fashion Week, Dakar 2017

La prochaine Dakar Fashion Week veut « célébrer la mode en révélant les richesses culturelles de l’Afrique ». L’évènement est présent maintenant chaque année pour « célébrer la beauté noire et l’émancipation de la femme noire. »

  • Du côté du Congo, l’entrepreneuse Marie-France Idikayi prépare la 7e édition du Congo Fashion Week prévue du 6 au 12 août à Kinshasa.

    Fashion Week 2017, Brazzaville

« Nous sensibilisons nos frères et nos soeurs pour qu’ils nous prennent au sérieux, et qu’ils ne portent pas que des marques des Européens et des Américains », déclare Zoe Eleng’Art, un créateur de Lubumbashi.

  • Le Festival international de la mode africaine (FIMA) fêtera ses 20 ans lors de la 11e édition qui se tiendra du 21 au 26 novembre à Dakhla (Maroc).

    Festival Interbational de la Mode Africain (FIMA) 2017

Alphadi est surnommé le « Magicien du Désert ». Ce créateur nigérien considère ses créations comme un hommage à la femme du XXIe siècle et aux savoir-faire ancestraux. En 1998, il réunit des créateurs africains aux côtés de créateurs occidentaux lors d’un défilé ayant pour cadre le désert, avec la naissance du Festival international de la mode africaine (FIMA). Le 25 janvier 2016, il est nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

La déferlante du prêt-à-porter à l’africaine !

Sources:

Béninweb

NetAfrique

Elledit8

Model225