Trilogie Kemi Seba

Ousman « Babson » Sy, créateur du tout premier festival house d’Afrique

Divertissement

Ousman « Babson » Sy, créateur du tout premier festival house d’Afrique

Par Makandal Speaks

Babson, danseur du mythique Wanted Posse décline désormais sa vision sur le continent africain. Il vous donne rendez-vous à Abidjan du 11 au 15 Avril 2018, pour le premier événement House d’ampleur.

Véritable boulimique de travail, Ousmane Sy, alias Babson est membre du mythique collectif de danse de Torcy, Wanted Posse [1], mais aussi co-fondateur, avec Yugson, du groupe Serial Stepperz et le fondateur du groupe ParadoxSal. Son style, reconnaissable entre mille, mêle house dance et afro house, à des mouvements issues de l’héritage traditionnel africain en matière de danse.

Champion du monde avec son crew au Battle of the Year 2001,  quatre fois vainqueur du Juste Debout entre 2003 et 2012, Babson a contribué par son style et son engagement à hisser cet art de rue en art majeur ; et c’est tout à son honneur. Dès 2014, il nous livre le concept All4House, qui serait pour l’artiste une vision globale du genre musicale qu’est la house tant cette musique est capable de réunir tous les styles de danse hip-hop, à l’instar du popping, du locking du new style, comme de la dancehall. Il s’agit d’une philosophie qui s’incarne dans tous les événements hip-hop qu’organise Ousmane Sy à travers le monde.

Résultat de recherche d'images pour "Babson ousmane sy"

Alors avec un tel succès, pourquoi ne pas décliner All4House sur le continent africain vous demandez vous sans doute ?  Qu’à cela ne tienne, Ousmane « Babson » Sy à initié All4House Afrika.

« Alors que de nombreux événements autour de la culture house se développent dans le monde, je remarque non seulement que les Africains sont les grands absents de la scène internationale mais aussi qu’il n’existe pas en Afrique de rendez-vous d’envergure internationale autour de la musique house. »

Image associée

Il s’agit d’un festival international permettant de créer de nouvelles alliances qui transcendent les appartenances continentales, mais aussi (et surtout ?) d’intégrer les danseurs africains aux réseaux des danseurs mondiaux tels que Junior, vainqueur de la France a un incroyable talent notamment. All4House Afrika souhaite rassembler des danseurs du continent et internationaux tout en les encourageant à sortir des codes auxquels ils sont habitués. All4House Afrika veut être un projet à long terme. La finalité est de mettre en place un rendez-vous annuel en Afrique comme il en existe en Europe avec Battle of the Year, Summer Dance Forever ou Juste Debout.

« Nous voulons faire du All4House Afrika le grand rendez-vous de la musique house sur le continent africain. Notre but est de fédérer autour de cette musique, de promouvoir la culture locale et de permettre l’émergence de talents africains. »

Pour ça, on peut faire confiance à la solide expérience de Babson qui, depuis la création d’All4House Afrika, a organisé des éditions au Brésil (2016), en Corée (2016), au Cameroun (2017), aux États-Unis (2017) et est en cours de négociation pour l’organisation d’événements ultérieurs en Suède et en Corée. Ces événements qui ont lieu dans le monde sont ainsi une vitrine pour la rencontre finale qui a lieu en Afrique.

Ainsi, ne manquez pas ce premier grand rendez-vous de la musique House en Afrique, à Abidjan du 11 au 15 Avril 2018.

Notes et références

[1] Le Wanted posse est fondé en 1990 à Torcy par Amada Bahassanne alias Badson